J6 – mardi 23 juillet – Youghal / Kinsale

Ce matin, c’est enfin la soleil qui me réveille. Il est un peu plus de 6h du mat’. J’ai encore dormi comme un loir. Pas besoin de berceuse pour m’endormir. Je me lève et déjeune dans ma Kitchen en attendant que le soleil sèche un peu la tente. Une fois pliée, il est temps de reprendre ma balade irlandaise sous un ciel un peu plus clément. Il est 7h30 et je n’ai encore vu personne. Je reprends ma route locale (Local Road L7850).

Depuis quelques jours, je remarque des drapeaux, fanions, oriflammes aux couleurs rouge et blanc du club des Cork Rebels. sur beaucoup de maisons et voitures. Même les joueurs locaux ont droit à leur panneau en pleine cambrousse. Le hurling est vraiment une institution ici. Je pense que, dimanche, j’ai dû assister à la finale dans le pub. Celui-ci, en plein centre du ville de Ladysbridge (j’adore !) devait être blindé aussi.

Dans ce village, je rejoins l’EV1 qui m’emmène à travers la campagne vallonée du sud de Cork. J’emprunte ma première route bordée de murets de pierre. Dans le champ adjacent, de jeunes taureaux prennent des forces avec de perpétrer la race.

Je continue mon chemin et passe au sud de Midleton avant d’arriver dans un dédale de marais salants à l’est de Cork. Une ancienne tour gardait l’entrée à l’intérieur des terres et de cette île de Great Island que je vais devoir traverser pour rejoindre la côte.

Et là, c’est pas du gâteau. Il me faut grimper un sacré raidard en ligne droite. Je suis obligé de faire des zig-zags pour arriver en haut de ce promontoire à 100m d’altitude. La pente doit bien être à 15%. Arrivé en haut, je m’arrête prendre cette photo alors qu’un gros tracteur tirant une remorque arrive. A quelques minutes près, je me le coltinais au cul !

Je redescends ensuite vers le charmant port de Cobh qui donne sur l’immense baie s’ouvrant sur la mer.

10h sonne au clocher de l’église. C’est l’heure de la pause. Avant cela, je me balade dans les ruelles de ce village côtier aux maisons colorées.

Après ma longue pause matinale où je profite de la wifi pour rédiger et envoyer ces posts, lire mes messages, consulter mes mails et charger mes journaux préférés, je reprends ma route pour retrouver le bord de mer. Je remonte à nouveau un estuaire et embarque sur un traversier pour rejoindre l’autre rive et le village de Glenbrook où les anciennes maisons de pêcheurs ont été également colorées.

Je remonte cet estuaire avant d’arriver, par un désagréable bout de route nationale N28, dans la ville de Carrigaline où je suis connu.

Ensuite, j’emprunte une magnifique piste cyclable qui longe un nouvel estuaire avant d’arriver à Crosshaven. Et là, il s’agit bien d’une piste cyclable qui se trouve en dehors de la route principale. D’ailleurs ici, la plupart des villes ont aménagé de telles pistes. C’est quand même beaucoup plus sécurisant pour circuler à vélo. Cela n’a rien à voir avec les Chaucidou (Chaussée à circulation douce) ou CVCB (Chaussée à Voie Centrale Banalisée) que la mairie de Blagnac met en place dans beaucoup de rues trop empruntées. Le cycliste sert alors de ralentisseur aux véhicules qui ne respectent pas vraiment la nouvelle réglementation de 30km/h sur toute la commune. Et vos aménagements, désolé, mais c’est bull shit !

Lorsqu’un aménagement cyclable est construit, il faudrait que nos décideurs se posent la question suivante : « est-ce que je laisserais mes enfants ou mes petits-enfants emprunter cet aménagement ? ». La réponse est dans la question. Arrivé à l’entrée de Crosshaven, se trouve un shop de Fish&Chip. Je prends commande et vais m’installer sur un banc donnant sur le port pour le dévorer.

Après ce plantureux repas, j’attaque le premier raidard de la journée. En effet, je traverse la pointe pour rejoindre Myrtleville Bay. Ça sent enfin les vacances avec des baigneurs, du sable chaud, du ciel bleu et du soleil !

Puis, j’enchaîne un nouveau raidard pour basculer sur Ringabella Bay. Ici, la plage est moins terrible.

Et je continue mon parcours Up&Down en enchaînant descente, baie, raidard. J’en ai pleins les bottes. Mais j’aimerais passer Kinsale pour retomber sur le front de mer. Il est déjà 16h30. Je traverse ce grand port sans m’arrêter. Tant pis. Pas de Guinness ce soir. Pourtant elle serait la bienvenue. J’arrive dans un hameau où quelques baigneurs profitent de la petite plage et des derniers rayons de soleil avant que les nuages n’arrivent. L’horizon s’éclaircit. La mer est au loin. Il va me falloir trouver un bivouac dans le coin. J’enchaîne le dernier et 6è raidard de la journée. Comme indiqué en haut de la pente « It get over » (C’est terminé).

En effet, un peu plus loin sur ma gauche, malgré l’interdiction, je passe une barrière pour m’installer en haut d’un champ avec vue imprenable sur l’Atlantique.

Je profite de cette magnifique vue pour effectuer ma séance de Qi Qong. Bien m’en prend. Vous saurez pourquoi demain … Ce soir, au menu, ce sera frites froides et cookies pour clôturer cette rude mais magnifique journée.

Résumé : 105kms, 6h27, 16,3km/h, 1044D+, beau temps (20°c), bivouac


Laisser un commentaire