J30 – vendredi 16 août – Bushmills / Ballyvoy

Réveillé à 5h45. Il est un peu tôt même si j’aimerais descendre à la Chaussée des Géants pas trop tard pour éviter la foule. Je replonge un peu. A 7h30, j’ai tout plié et déjeuné copieusement. J’avance mon vélo jusqu’à l’escalier qui descend sur le site. La visite commence. Je passe la porte et …

Sans commentaire. Site incroyable. De plus nous ne sommes que quelques lève-tôt. Je me dirige ensuite vers l’amphithéâtre dans le chemin est désormais fermé pour cause d’éboulis.

Une fois remonté sur la falaise et après avoir retrouvé HakaOne, j’ai la saugrenue idée de suivre le Causeway plutôt que de répondre la route. C’est évidemment magnifique mais pas fait pour un vélo de cyclotourisme. Pourtant, je croise un couple de marcheurs qui me disent « just some stairways« . Je vais passer 1h30 sur ce superbe chemin à pousser, tirer, charger, décharger, ahaner et pédaler un peu quand même pour franchir escaliers et passages à mouton.

Pour terminer par un passage presque infranchissable avec un tourniquet et une barrière fermée à clé. J’arrive heureusement à passer le vélo par-dessus le muret !

Je retrouve avec soulagement la route qui monte cette côte absolument splendide …

… pour arriver à Ballintoy. Vous savez c’est ce village où j’ai failli réserver une chambre dans une auberge de jeunesse il y a une semaine en Eire. Je descends au charmant port pour y boire un café mais il me faut attendre 11h suite à un problème que je ne comprends pas.

Dans ce petit port a été tournéep une scène de Games of Thrones. Les amateurs apprécieront.

Après cette pause bienvenue, je repars sur cette belle route malheureusement fort empruntée. D’ailleurs, beaucoup de véhicules bifurquent à gauche. J’en fais de même. J’arrive au site de Carrickarede Island. Je pause HakaOne sur le parking à vélo à coté de 2 confrères FarrhadManufactur ! Je m’acquitte de 15 livres, longe la falaise …

… et commence une longue procession pour arriver au clou du spectacle la traversée de la passerelle pour arriver sur l’île !

J’y vais de mon selfie au milieu de ce pont suspendu.

Je me balade sur cet îlot. Bof , c’est un bel attrape-couillon. Mais je repère un couple avec des sacoches à vélo Vaude. Je m’approche et engage la conversation en anglais. On en vient vite au français. C’est un couple stéphanois  (tout du moins du plateau du Pilat exactement) Elisabeth et David . Ils ont vendu leur maison et vadrouille à vélo en fonction de leurs envies. De plus, leur beau-frère habite et supporte le Castres Olympique. De plus, Elisabeth est une joueuse de volley et David rugbyman. Cela fait beaucoup de points communs ! On passe donc un long moment à discuter. Nous revenons au parking avant de nous quitter une fois la route retrouvée. Eux vont vers Causeway , moi vers Barrycastle.

Une nouvelle belle rencontre sur ces chemins de traverse. Arrivé dans cette station balnéaire, je m’arrête un long moment casser la croûte et faire quelques emplettes. De toute façon, la journée sera tranquille aujourd’hui. J’aurais plus marcher que rouler !

Il me faut repartir sur cette route A2 beaucoup trop empruntée à mon goût. A un moment, je me fais doubler par une  voiture de police, puis deux ambulances toute sirène hurlante. Et enfin c’est un hélicoptère qui tourne avant de se poser dans la campagne. Impressionnant !

Alors que j’aimerais rejoindre la côte pour bivouaquer, je passe devant un panneau Farm Camping. Je freine. A gauche toute. J’arrive dans cette grande ferme ovine où je suis très bien accueilli par le patron. Il me fait la nuit a 10 livres. Parfait. J’ai envie de me poser, me doucher, laver mon vélo, réparer mon rétro qui s’est barré et boire une bonne bière, offerte par mes voisins, au coin du feu dans la charmante chaumière ci-dessus.

Un feu de cheminée un 16 août, faut le faire. D’ailleurs, j’en ai vu pas mal de maisons où la cheminée fumait …

Alors que je vais prendre ma douche, je passe devant l’étable. Le fiston est en pleine tonte. Je lui demande si je peux le photographier. Une fois qu’il en a fini avec sa brebis, on taille la côtelette (à défaut de bavette). Il m’explique qu’il ne rase que le cou, la tête et le bas du bestiau. Ainsi la toison est plus fournie et, donc, rapporte plus. L’exploitation possède un cheptel de plus de 600 têtes ! Vu sa stature, je lui demande s’il joue au rugby. Raté, c’est évidemment au hurling !

Je dîne devant la cheminée avant de rejoindre mes pénates en fin de soirée. Après cette extraordinaire journée de balades et de belles rencontres, je devrais arriver à Belfast demain.

Résumé : 36kms, 3h00, 12km/h, 548D+, nuageux, camping


Laisser un commentaire