Il est 14h30 à Blagnac Old City. Après une fort belle matinée printanière mais ventée, le ciel se couvre. Quant à moi, la pression monte. Je suis dans les starting-blocks avant mon départ pour un nouveau périple à vélo.
Mon fidèle HakaOne se frise les moustaches dans son carton avant de se retrouver en soute sur le vol Blagnac – Istanbul de 18h40. Qu’il en profite, cela ne va pas durer …
Mes sacoches sont également prêtes et attendent sagement dans un grand sac poubelle leur chargement. Qu’elles en profitent aussi, elles ne resteront pas bien longtemps au sec et à l’abri des intempéries.

Quant à moi, j’ai terminé ma préparation en fanfare après un aller-retour, en fin de matinée, sur mon vélo de course Canyon pour me rendre chez Boris de Cyclarium, magasin qui se trouve à quelques encâblures de la gare Matabiau. En effet, en chargeant HakaOne dans le carton hier, je me suis rendu compte, fort tardivement, que mon pneu arrière était bien entamé. Vu la route qui l’attend, je préfère partir avec des pneus neufs.
Et, ce, d’autant plus que j’ai justement crevé lors de ma dernière sortie à vélo de route ce mardi. Heureusement, j’étais en face d’Aéroscopia plus très loin de mon domicile. Après avoir changé ma chambre à air, j’ai demandé de l’aide aux Gens du Voyage, installés à côté de ce musée de l’aéronautique, pour me regonfler le pneu avec un compresseur.
Mais revenons à cette journée J0 de départ. Après avoir fait un saut au Carrefour City pour acheter des sacs congélation qui me permettent de répartir ma bouffe dans ma sacoche, j’attends mon chauffeur au QG de l’Arche, en l’occurrence Le Ribouldingue. A 16h, mon ami Vincent, de retour d’Indonésie, arrive. On part chez moi pour charger mon barda puis direction l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Son Partner allongé est nickel pour transporter mon grand carton. Nous avons eu à peine le temps d’échanger devant un café que c’est à mon tour de prendre le large. Arrivé devant le comptoir d’enregistrement, je cherche ma paire de lunettes dans ma sacoche pour vérifier un truc. Pas de lunettes ! C’est la meilleure. J’appelle Vincent mais il vient de rentrer chez lui. Puis j’appelle Pascal, un ami d’Ecosol et voisin, à qui j’ai laissé mes clés au cas où … Cela tombe bien. Je le joins alors qu’il partait bosser. Pendant que j’enregistre mon barda, il me les apporte après les avoir trouvées sur le bord de la cheminée. Ouf de soulagement. Et grand merci à tous les deux !

L’avion, un A321 Néo de la Turkish Airline, part à l’heure. Il est bondé. Il y a un groupe de retraité.es avec leur accompagnatrice. Comme dans les trains, je suis toujours surpris par le nombre important de voyageurs. Le vol se déroule sans encombre. A 23h00, l’avion se pose à l’aéroport d’Istanbul. Ensuite, après une longue déambulation dans d’interminables couloirs, j’arrive à la douane. Nouvelle longue file d’attente. Une charmante jeune turque très souriante m’accueille. Je plaisante !
Puis je file au comptoir des bagages. Il me faut trouver celui pour … Tulus. Je récupère mes sacoches dont le sac poubelle a explosé. Heureusement que j’ai eu la bonne idée d’attacher les 3 avec un tendeur; la 4ème étant dans le carton. Puis il me faut récupérer un caddie … payant (2€ ou 85TL). Je n’ai pas de monnaie. J’essaie ma CB et ma CB téléphonique sans succès. Je n’ai plus qu’aller changer un bifton de 50€ à un des nombreux guichets de change. J’ai bien intuité de prendre des billets.
Une fois le caddie récupéré et les sacoches chargées, il me faut trouver le guichet « Oversize luggage ». Mon carton Moustache m’attend sagement. Une fois le tout chargé je me dirige vers la sortie pour trouver un coin tranquille où roupiller. Comme dans nos pays « civilisés », tous les sièges sont équipés d’accoudoirs pour empêcher les malotrus de les squatter. Faut faire marcher le business … Mais j’ai mon plan B.

Je profite des prises sur les sièges pour recharger mes batteries et rédiger ces quelques lignes avant de rejoindre mon petit coin de verdure. Pour l’anecdote, il me semble bien que c’est la même plante que j’ai chez moi et que j’ai laissée en soin à Corinne et Pascal. Il est 23h30 à Toulouse mais 0h30 heure locale. Il est temps de faire un gros dodo après cette longue journée de préparatif. Demain (enfin tout à l’heure), les choses sérieuses vont débuter … Bonne nuit les petits !
Bonne route Gaël n’oublies rien ce coup-ci ð
J’aimeJ’aime
Bravo gael .
Bonne route et continues a écrire 😉
J’aimeJ’aime
Bon vent Gaêl !! je vais te suivre de nouveau.
J’aimeAimé par 1 personne
bonne route gael .
on se croisera peut etre en juin 😉
J’aimeJ’aime
Bonne route gael, on se croisera peut etre en juin 😉
Et arretes d’oublier des choses un peu partout ou tu t’arretes 😉
J’aimeJ’aime
et arretes d’oublier des choses partout ou tu passes 😉
J’aimeJ’aime
C’est la vieillerie 🥴
J’aimeJ’aime
je connais 🙂
J’aimeJ’aime
Bonne route et d’avance merci pour le partage!
J’aimeJ’aime