J50 – samedi 21 juin 2025 – Biadaczka / Wilczyska

C’est l’été ! Pourtant, il caille encore ce matin au pied de mon étang. La température avoisine toujours les 10°C alors que c’est déjà la canicule en France. La tente est trempée lorsque je la plie vu que le soleil n’a pas encore percé à travers les arbres. Une fois mes trente minutes incontournables pour tout plier passées, je contourne l’étang et rejoins la piste. Quelques pêcheurs matinaux taquinent le goujon. 

Je vais la suivre ainsi pendant 5 longs kms. J’ai l’impression de marcher sur des oeufs. En fait je roule sur du sable. A la moindre faute de carre, HakaOne se met en travers avec le poids des sacoches à l’avant. Je maitrise quand même pas trop mal la situation. A un moment, je me retrouve à faire la course avec un lièvre ! Ce bouillon file à fond droit sur la piste pendant une centaine de mètres. Il s’arrête, se retourne, me voit toujours derrière lui et repart pour un sprint. A un moment, il comprend qu’il faut filer dans les champs !

Je suis à nouveau une trace vélo fléchée en noir. Il y a également une trace marche nordique avec ce panneau pour des illustrations d’échauffement. 

Je traverse ensuite une immense forêt de feuillus et résineux sur une mauvaise route « carrossable » complètement défoncée. Puis je traverse la bourgade de Firlej avec son grand lac rond avant de repartir dans les champs de céréales.

Alors que j’enjambe la rivière Wieprz, un cycliste en mode gravel me double. Pas un bonjour, pas un signe. Rien. Le gars me double dans la montée du pont et accélère dans la descente. Il y a vraiment des cons partout ! Comme je suis joueur, j’embraye grosse plaque, mets la tête dans le guidon et lui mets la pression. Je le double quelques kms plus loin après qu’il se soit arrêté pour boire un coup ! Quant à moi, je file bon train en suivant toujours mes marques noires comme cela sur l’arbre à droite.

En milieu de matinée, j’arrive dans la grosse bourgade de Kock traversée par la rivière Czarna. Je fais le tour de la place principale à la recherche d’un café ou d’une boulangerie. Google Maps m’envoie à nouveau dans une supérette ! Finalement, en regardant mes cartes, je repère un hôtel-restau 3* (President) à la sortie de cette ville. Je m’y dirige. A l’intérieur, il n’y a pas un chat. Cependant, l’accueil de la réceptionniste y est très chaleureux. Je peux enfin boire mon americano, recharger mes appareils, me connecter à la wifi et rédiger ces lignes.

C’est bien joli la vie de pacha mais j’ai encore de la route à tailler. Je reprends donc mes pérégrinations à travers la campagne polonaise. Je traverse à nouveau de nombreux hameaux sans commerce. Les champs et forêts s’enchaînent. Le vent du nord souffle toujours aussi fort et ralentit a progression. Pour me changer les idées, j’écoute le podcast de Caverivière sur RTL. Ce n’est pas d’un grand niveau intellectuel mais il me fait toujours autant marrer avec ses blagues de potache. Au moins un qui ne se prend au sérieux. Enfin apparemment … Par contre, l’heure avance et impossible de trouver un restau où me poser.

Je finis par trouver enfin un supermarché dans le village de Wola ???. Ce midi, ce sera pizza, tarte aux poireaux, beignet au chocolat, le tout froid et accompagné de sa bière ! Une sieste s’impose. Je me pose sur une ancienne aire de jeux bien défraîchie juste en face du commerce que l’on aperçoit au fond. J’en profite pour faire sécher ma tente. Après mes 30 minutes syndicales,  je repars. Le vent est toujours présent et commence à me saper le moral. J’avance péniblement à 15km/h. De temps en temps, une belle demeure agrémente ce paysage qui finit par devenir monotone.

Dans les hameaux traversés, je retrouve aussi ces petites maisons en bois qui devaient constituer les habitats principaux avant que des maisons récentes ne soient construites. D’ailleurs, de temps en temps, ces maisons sont construites derrière l’ancienne. Je n’ai toujours pas trouvé un café depuis mon déjeuner. Je m’arrête dans une petite station-service. La machine est en panne. Décidément. Cependant, j’échange en anglais avec les deux fils du patron surtout avec le plus jeune qui doit avoir une dizaine d’années bien délurées. 

L’après-midi traine en longueur. Vers 16h30, je m’arrête faire mes emplettes. La pêche au bivouac ne va pas tarder à commencer. Après avoir traversé la grosse bourgade de Zelechów, je commence à sortir les radars. J’ai repéré un château avec étang un peu plus haut. Je m’y rends. Il est hélas impossible d’y bivouaquer. Finalement, j’emprunte un chemin de campagne et trouve un endroit. Ce sera très bien pour la 50è. Je suis à quelques encablures du village de Wilczyska.

Vers 20h, le soleil se planque derrière les nuages. Je viens de terminer ma pratique de Qi Qong. Je file directement au lit pour bouquiner. Vers 21h, je plonge dans les bras de Morphée ! Suis complètement naze …

Résumé :

97kms, 5h48, 16,7km/h, 342D+ 338D-, beau temps, bivouac


2 réflexions sur “J50 – samedi 21 juin 2025 – Biadaczka / Wilczyska

Laisser un commentaire