J52 – lundi 23 juin 2025 – Warszawa

Aujourd’hui, c’est journée « repos ». Enfin repos à vélo. A 7h30, je suis déjà dans les rues de Varsovie pour visiter à pied cette capitale polonaise. Comme d’hab », je vous la fais par thème.

La city

La ville de Varsovie compte environ 1,8 million d’habitants. La métropole, quant à elle, englobe une population de 3,27 millions d’habitants.

Ce monument datant de l’époque communiste est le point de repère dans la ville. Il se dresse au milieu du quartier moderne où siègent les grandes entreprises internationales. Hélas, en ce lundi, il est fermé. J’aurais aimé monter en haut pour admirer la vue de la ville. Ce sera pour une prochaine fois …

Palais de la culture et de la science
Buildings
Borne pour les voitures !

Pour les vélos, il faut rajouter environ 30% en plus de la distance. Et devinez où j’aimerais aller ?

Stare Miasto (La vieille ville)

La porte principale des remparts
Syrenka Warszawska (la sirène de Varsovie)
Maison avec portraits
Dzwon na Kanonii (la cloche des souhaits)
Fresque murale sur la vigne
Zamek Królewski (Château royal)
Bazylika Archikatedralna (Cathédrale de Varsovie)

Warszawa Getta (le ghetto de Varsovie)

En 1939, la capitale polonaise est alors la plus grande ville juive d’Europe comptant 380.000 habitants et 440 synagogues et maisons de prière. Le ghetto de Varsovie a été érigé le 16/11/1940. A l’origine, il avait une superficie de 307 hectares. En janvier 1942, il fût divisé en 2 parties : le petit et le grand ghetto.

Environ 360.000 juifs et 90.000 d’autres confessions furent enfermés dans ce guetto. 100.000 y moururent de faim. A l’été 1942, 300.000 personnes furent déportés et assassinés dans les chambres à gaz de Treblinka.

Le 19/04/1943, une révolte et des combats éclatèrent dans le ghetto. Jusqu’à mai, les combattants et les habitants furent tués ou périrent dans les incendies des bâtiments. EN nov. 1943, les survivants furent déportés et exterminés dans d’autres camps d’extermination. Quelques-uns survécurent.

Pomnik Bohaterów Warszakskiego Getta (monument aux héros du ghetto) 
(une partie du mur)
(une autre partie du mur)

La guerre contre les allemands

(siège de la Gestapo détruit avant leur départ)
Pomnik Powstania Warszakskiego (monument de l’insurrection de Varsovie – avril 1943 )

La guerre contre les russes

Russes avec casque marqué du marteau et de la faucille

Les monument et palais

Pomnik Mikolaja Copernika (Monument et musée de Nicolas Copernic)
Uniwersytet Warszawski (Entrée de l’Université de Varsovie)
Palac Prezydencki Warszawie (palais présidentiel de Varsovie)
Zamek Królews Warszawie (château royal de Varsovie et son magnifique parc)
Filharmonia Narodowa (salle philarmonique)

Les transports

Il existe deux lignes de métro (M1 et M2) et un réseau de trams et de bus qui desservent la ville. De nombreuses pistes cyclables longes les artères principales. Le centre ville, hormis les boulevards urbains, sont interdits aux voitures.

Tram et bus électrique

J’ai pris le tram (sans payer) et le métro (en payant) pour aller à Décathlon. Et fort heureusement car j’ai été contrôlé !

Le déjeuner

Bigos (ragoût du chasseur) & Czerwone Wino (vin rouge maison)

Cette journée de repos fut donc consacrée à la balade dans Varsovie, mais aussi à la recherche d’un panneau solaire. Le mien, ou le câble de chargement de la batterie externe, ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Il faut que je le commande chez Décathlon.

J’en ai aussi profité pour changer mes câbles de dérailleur sans que je puisse les couper à défaut de pince efficace. Décidément, je ne suis pas bien câblé. J’ai aussi un bruit au niveau du pédalier dont je n’arrive pas a déterminer la cause. J’ai essayé de huiler le roulement des pédales en espérant que cela y remédiera.

Pour l’anecdote, j’ai aussi fait portier pour deux jeunes japonaises débarquées dans l’appartement sur le même palier alors que je bricolais mon vélo. Elles se trimbalaient deux énormes valises et une plus petite chacune. Un truc de ouf ! Je leur ai montré mes bagages pour les amuser.

En fin d’après-midi, après le vélo réparé, les valises montées et une bonne douche froide prise, je suis allé me taper une bonne bière dans un bar à 🍺. Après que la chaleur a grimpé toute la journée, l’orage a fini par éclater. Demain, la température devait être clémente pour reprendre la route.


Laisser un commentaire