J55 – jeudi 26 juin 2025 – Wloclawek / Starogród

C’est le réveil du voisin qui me tire des bras de Morphée à 6h du mat’. Je dors comme un bébé et n’ai même pas besoin d’une berceuse. Quoique … Je prends mon p’tit déj’ en solo dans la salle commune. Je ne sais pas si les autres clients sont déjà partis bosser ou sont encore au lit. Quant à moi, à 7h tapantes, je reprends la route ma route vers le nord. Les conditions sont vraiment excellentes aujourd’hui. Pourvu que ça dure. A ce sujet, je le deviens de la feuille ! En effet, j’ai le conduit auditif gauche qui est bien bouché à cause de ce bouchon d’oreilles en cire de mauvaise qualité. La cire, qui s’est détachée, m’obstrue le conduit auditif. Il va falloir que je consulte.

Je quitte cette grande ville en suivant à nouveau un superbe réseau cyclable. Il n’y a pas grand monde dessus alors que je passe sous ce pont enjambant la Vistule. Et les ponts ne sont pas légions pour la traverser. Le centre-ville est à gauche mais, moi, je vais suivre à nouveau le fleuve une bonne partie de la journée.

Cependant, il me faut suivre, en empruntant toujours une piste cyclable, pendant quelques kms la route nationale A1 pour quitter cette ville. Je passe devant la zone prolétaire où ont été construits des bâtiments immenses. Puis, je passe ensuite devant la zone commerciale avec tous ses magasins de vente de voiture. Puis, c’est au tour d’une immense raffinerie qui s’étend sur presque 5kms de long ! Les fumées qui se dégagent de tout ce gigantesque complexe forment un nuage grisâtre dans ce ciel intensément bleu.

Les orages d’hier ont chassé tous les nuages. Le vent est presque nul. Après avoir passé ce complexe, j’emprunte dorénavant une petite route sur les collines qui dominent le fleuve. Aucune circulation. Aucun bruit. Aucun vent. Le bonheur total ! Je redescends vers le fleuve par un chemin enfin praticable. Je traverse à nouveau des hameaux où je ne croise personne. C’est d’un calme absolu. J’adore !

En milieu de matinée, j’arrive dans la ville de Ciechocinek. Le panneau a été effacé par cette inscription « Podole » que je ne peux traduire. Je reprends ma piste cyclable à gauche avant d’arriver dans le centre. Auparavant, je consulte Google Maps à la recherche d’un café. J’en repère un très bien noté qui se trouve en bordure d’un parc. J’espère que ce ne sera pas un sklep. Joke !

Finalement non, il s’agit d’une maison d’hôte qui fait également café : Willa Zacheta. A l’intérieur, c’est très cosy. De plus, le patron parle anglais. On échange sur mon périple. Je lui donne l’adresse de mon blog. Quant à lui, je récupère sa carte. Il me sert un café brésilien de la région de Minas Gerais accompagné d’une part d‘apple pie fait maison. Je me régale. Si vous avez l’occasion de venir dans le coin, je vous invite à rendre visite à cet endroit.

Il est 10h30. Alors que je m’apprête à payer l’addition, le patron refuse. Il me dit : « You’re a great man ! ». Mon ego en prend un sacré coup. C’est trop sympa. Et, en plus, il m’offre une bière artisanale que je dégusterai ce soir à sa santé. Dommage, je n’ai même pas pensé à lui demander son prénom. Si tu me lis, demain, communique-le moi en commentaire …

Après cette belle rencontre, je file chez le vélociste du coin. C’est un revendeur Giant. Je demande au patron qu’il me coupe mes câbles de transmission et me mette des embouts de câble (pour éviter que le câble s’effiloche). Pendant ce temps, je demande à la patronne si elle vend des paires de lunettes. Elle me dit que non. Mais, après conciliabule avec son mari, elle revient avec une superbe paire de Kellys. Le patron me dit que ce sont des pros. Il y a toutes les options : 100% UVA, anti-scratch, antibrouillard, anti-eau, polarisé. J’achète. Cela me change de ma paire Décath’ à 15 balles.

Cette fois-ci, je reprends la route. Mais par pour longtemps. Alors que je passe devant le stade, je suis interloqué par cette construction en bois. Je m’arrête. Il s’agit d’une « grotte de saumure » (grota solankowa). Je longe cet impressionnant édifice qui fait quand même 790 mètres de long !

Arrivé au bout de cet édifice, je rencontre Kazik (diminutif de Kazimierz), 82 balais. Son fils, enfin j’imagine, vient de le déposer là avec son vélo. Il part faire sa rando. Il m’explique en anglais, allemand et via traducteur qu’il a aussi voyagé plus jeune à travers l’Europe à vélo pendant 2 mois. Il me dit également que le vélo le maintient en bonne forme. Il me demande évidemment ce que je fais là, où je vais, d’où je viens … Il me conseille aussi fortement d’aller visiter la vieille ville de Torun. Ça tombe bien, j’y passe. Après l’avoir pris en photo alors qu’il me lance « Vive la France ! » (incroyable mais vrai !), je le quitte. Forcément, je pense à mes potes du Stade Toulousain Cyclisme et, notamment à notre mascotte Pierre, 82 ans également et toujours affûté.

Et, il y en a un autre qui part sur la gauche mais un peu moins long. Vraiment impressionnante cette structure ! Je reprends ma petite route fort agréable qui longe le fleuve. Au bout d’un moment, je tombe sur le même panneau qu’hier. Le bitume s’arrête. Une piste démarre pour traverser une forêt de pins. Je m’y engage. Elle est plus roulante qu’hier. Après quelques kms, je tombe sur une grosse coupe de bois. Un des bûcherons m’arrête et me conseille de prendre à gauche pour rejoindre la route. J’imagine que ce doit être le boxon un peu plus loin.

Je me retrouve alors sur la bande d’urgence de la route 91 avec, parallèle à cette route, la voie de chemin de fer et l’autoroute A1. Heureusement, cela ne dure pas trop. J’arrive en périphérie de Torun où je rejoins une piste cyclable qui me fait rentrer dans la ville comme dans du beurre. Excepté qu’à un moment, en arrivant sur un grand rond-point, je rate la bifurcation. Je tombe sur un culs-de-sac devant un arrêt de bus où attend une mamy toute fripée. Elle m’explique par geste qu’il faut que je contourne le rond-point pour aller de l’autre côté. Trop sympa mamie !

Je trouve un restau sympa Walisa (valise) à l’intérieur du camping de la ville. J’y déguste enfin les fameuses pierogi (raviolis russes) dans lesquels on peut choisir plusieurs farces. Cependant, je ne peux en prendre que 5 avec la même farce. Et, vu le temps du service, ils sont faits à la main ! D’ailleurs, ils me rappellent les khinkali géorgiens. De plus, le patron ainsi que le serveur, tous les deux parlant anglais, sont très avenants.

Ces belles rencontres me font encore croire en l’humanité  et la bonté des Hommes. Hélas, avec les grands malades sanguinaires comme Trump, Poutine, Nétanyahou et autres tarés de ce triste monde, qui nous gouvernent. Sans parler des mégalo nationaux de tout bord voire des potentats locaux qui se pensent indispensables (n’est-ce pas M. Carles ?) ou des sans-foi, ni loi (n’est-ce pas Mrs Pozza et Lavigne) , cela laisse espérer des jours meilleurs. M’enfin … Je traverse la Vistule pour entrer dans la vieille ville. Vous remarquerez, en bas à droite, une jeune femme qui prend le soleil sur la plage de sable fin.

C’est à nouveau superbe. Je salue d’abord l’âne, emblème de la ville, qui est tout brillant à force de se faire asticoter. Je pose HakaOne à côté en espérant qu’on l’asticote aussi un peu pour le nettoyer tellement il prend cher le pôvre. Puis je pars me balader à pied dans les ruelles du centre.

Je salue Mikolaj Kopernik, natif de cette ville, dont la statue trône devant l’imposante cathédrale.

Je passe devant l’Eglise du Saint-Esprit et la fontaine du flotteur.

Avant de tomber sur le mur d’enceinte avec ces petites figurines placées au-dessus.

Puis je vais saluer Madame Elzbetia Zawacka (1909-2009), professeure d’université, agent du Special Operations Executive – service secret britannique, combattante de la liberté, brigadier général de l’armée polonaise (la 2è et dernière femme à occuper ce poste) qui prend la pose devant sa maison.

Après cette visite pédestre, j’enfourche HakaOne pour la seconde partie de la journée qui s’annonce chargée. En effet, j’ai décidé, vu les bonnes conditions météo, de rejoindre la Vistule qui fait un sacré méandre à l’ouest. De mon côté, je vais couper en ligne droite à travers forêts et campagnes. J’emprunte d’abord une nouvelle belle piste cyclable en bordure de la route 553. Je suis sorti de la ville comme une lettre à la poste. Sans problème.

Puis la piste s’enfonce dans la forêt. Un vrai paradis pour cycliste. C’est ombragé, plat et il n’y a plus grand monde.

Après la forêt, c’est une immense plaine couverte de champs de céréales que je traverse, toujours sur cette superbe piste. Le panneau signale que « La circulation piétonne est autorisée« . Pas de problème. Je fais gaffe au cas où … J’ai branché Led Zepp‘ pour me filer la pêche en cette fin d’après-midi.

Mais je file quand même à bonne allure (25km/h) sur cet axe hyper roulant. Je m’arrête faire mes emplettes dans la bourgade d’Unislaw avant de filer plein nord à travers champs. Arrivé à l’entrée de Starogród, je m’arrête à ce panneau qui indique « Attention, peste porcine africaine, zone à risque« . Ouf ! J’ai craint le pire en voyant ce terme de Afrykanski« .

Dans le village, je me dirige vers le site que j’ai repéré (Grodzisko Starogród). C’est une colline fortifiée qui domine toute la vallée de la Vistule. Superbe ! Je n’ai plus qu’à planer le bivouac. J’évite les creux car des orages sont annoncés en fin de soirée. On ne sait jamais. Je peux enfin me poser et déguster la bière offerte ce matin. C’est une bière artisanale au sel de Ciechocinek et au gingembre. Un délice après cette longue journée. Santé !

Je dîne sur le banc en admirant ce magnifique panorama. Puis j’effectue ma pratique de Qi Qong devant le soleil couchant. Il est temps de rentrer dans mon abri-minimaliste pour une bonne nuit de repos.

Résumé :

110kms, 6h08, 17,9km/h, 523D+ 514D-, beau temps, bivouac


2 réflexions sur “J55 – jeudi 26 juin 2025 – Wloclawek / Starogród

  1. Salut Gaël J’espère que tu ne souffres pas trop de la canicule. Ici c’est la fournaise. Merci pour tes infos. Côté retrait d’argent paiement et utilisation du téléphone as tu des infos stp pour éviter les commissions bancaires et dépassement téléphone selon les pays Roumanie, Pologne, Slovaquie, Suisse, Autriche.? Bonne soirée au frais j’espère Bientôt les vacances pour moi.

    Envoyé à partir de Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg ________________________________

    J’aime

Laisser un commentaire