C’est à nouveau le froid qui me réveille aux aurores. Il n’est que 5h du mat’. Je prolonge la nuit jusqu’à 6h30. Quand je me lève, le thermomètre indique 11°C. Je plie les gaules (aucun poisson attrapé !), déjeune et quitte cet agréable bivouac alors que le soleil pointe au-dessus des arbres. Avant de partir, j’ai forcé mon GPS pour qu’il me laisse sur les routes bitumées (trace Vélo de route). On verra bien …

Après un kilomètre de piste puis un de route pour remonter vers la ville, je bifurque à l’est vers Vilnius par une route secondaire. J’ai une centaine de bornes à parcourir. Cette mono-route bitumée, avec des espaces sur le côté pour se croiser, est superbe. Elle est légèrement vallonnée et sillonne à travers champs de céréales en bordure et forêts au loin.

Je passe devant de charmantes fermes en bois dont la maison principale est peinte de couleurs vives. Alors que je m’arrête faire une pissouille (je bois 2 à gourdes d’eau par jour) à l’orée d’un bois, je tombe sur un champ de fraises de bois. C’est la razzia matinale. Délicieuse !

Il ne faut pas avoir oublié la plaquette de beurre quand tu vas faire tes courses dans le coin. D’ailleurs, dans les rares hameaux traversés, je n’ai vu aucun commerce.

Celle-ci est superbe. Finalement, après plus de 30 bornes sur cette petite route, je n’ai croisé que 9 voitures et me suis fait doubler par 4 ! Drôle d’occupation matinale. Je rejoins la route 128. Je suis passé d’une route jaune à une orange. J’espère éviter les blanches, couleur des pistes !

Sur cette route orange un peu plus empruntée, je tombe sur un blaireau qui s’est fait récemment culbuter. Coïncidence étrange car, au même moment, je pensais au Tour de France qui commence ce jour à Lille. Et, en début de semaine, il y avait un article dans l’Equipe sur Bernard Hinault, dernier français vainqueur de l’épreuve en 1985 (il y a 40 ans déjà). Et son surnom était bien évidemment « le blaireau ».

Au bout de cette route 128, je tombe sur la grande route A4, de couleur verte, qui monte sur Vilnius. Peu avant, j’ai zappé ma trace Mappy.com qui me faisait couper par une route blanche mais, en fait, une piste ! Au carrefour de ces routes se trouve la bourgade de Naujieji Valkininkai. Il est un peu plus de 10h. Je me dirige vers le seul café-bar (kaviné-baras) un peu en retrait de la route. Il y a des voitures devant, c’est bon signe. Mais la porte donnant sur la terrasse est fermée. Je passe derrière et frappe à la porte. La jeune patronne, fort charmante et parlant anglais, me dit que l’endroit n’ouvre que dans 30 minutes. Je lui demande juste un café. Elle accepte et demande à son mari de me préparer mon café matinal qui sera accompagné d’une part de gâteau maison.

Après cette pause fort appréciée, je reprends mon chemin sur la grand-route mais qui ne comprend que deux voies seulement. Et, là, ce n’est pas la même musique que ce matin. Il y a énormément de circulation mais, heureusement, surtout dans le sens venant de Vilnius. Après quelques kms à serrer les fesses, je bifurque vers l’est peu après le hameau de Pirčiupiai. Je récupère alors la route orange 176 qui va me mener à la capitale. Vers 13h, je trouve enfin un restau où me poser et où surtout dévorer ! Le cadre (de bicyclette) s’y prête bien.

Par contre, la jeune serveuse m’a l’air bien débordée alors qu’il n’y a pas grand monde. Je suis obligé d’aller la trouver pour qu’elle me prenne ma commande. Et, en plus, elle se plante. Je lui avais commandé du poulet avec une sauce mangue (mango). Je me retrouve avec des brochettes au ketchup ! De plus, il n’y a ni alcool, ni pain. Cela fait un peu repas diététique pour un vrai coureur cycliste.

Heureusement, je me rattrape avec le dessert (gâteau aux noix, glace et fruits) mais avec le café encore servi avant. Décidément, il y a un souci dans les écoles de formation hôtelière. Je repars en branchant Zebda. Cela faisait un bail.

Il me reste une trentaine de bornes à parcourir avant d’arriver en ville. Je ne tarde pas. Je roule à très bon rythme et vent dans le dos. Alors que j’arrive sur ce secteur, une voiture arrive en face. Une autre entreprend de la doubler ! Vu la largeur de la route et la vitesse à laquelle arrive, je vous le donne en mille, un gros connard au volant d’une BMW, je n’ai d’autres choix que de partir sur le bas-côté à plus de 20km/h. Je manque de perdre le contrôle d’HakaOne. Je finis en dérapant au bord de l’herbe où on voit la trace du pneu. Quelle frayeur !

Après cette montée d’adrénaline, j’arrive dans l’agglomération de Vilnius. La route vient de passer à deux voies avant les entrées d’autoroute qui ceinturent la ville. Juste après ce passage délicat, je trouve une piste cyclable qui m’emmène à bon port.

Avant le bon port, je pense passer devant la gare. Il y a des parkings emplis de bus et de voitures. Mais, en voyant les panneaux, je m’aperçois que je suis devant l’entrée de l’aérogare, donc de l’aéroport de qui paraît bien riquiqui.

Ensuite je traverse la fameuse zone commerciale à l’entrée de chaque centre urbain et me dirige vers le Décathlon. Coup de bol, il est presque sur ma route. La liste est longue. Je me rachète une paire de gants, un porte-bidon (un est cassé), un bidon (celui du STC est foutu), une bombonne de gaz, de la crème anti-frottement (en jargon cycliste : de la pâte à cul) et, ô miracle, le dernier panneau solaire avec 3 volets (le même que celui chapardé) en stock.

Puis je rejoins mon hôtel, pas très loin du quartier ancien, où j’ai réservé une chambre avec un lit. Apparemment, il y a eu un bogue dans le système de réservation. Je me retrouve finalement dans une capsule à 30€ la nuit. Je n’ai pas le choix. Les 8 chambres sont occupées. Ce sera une nouvelle expérience. J’en profite pour laver mon linge. Les machines sont commandées depuis une appli Londris Live. Encore une nouvelle expérience. Je rencontre également une voyageuse autrichienne de ma génération. Elle, par contre, circule en train et en bus.

Fin de cette journée de « transition » pendant laquelle j’ai envoyé du lourd vu que j’ai tourné à 20 km/h de moyenne sur 110 bornes et 550 mètres de D+.
Résumé :

110kms, 5h30, 20km/h, 536D+ 514D-, beau temps / nuageux, hôtel