Ce matin, j’ai mis mon réveil à sonner pour ne pas partir trop tard. Réveillé à 4h du mat’ pour une urgente pissouille, malgré ne pas avoir bu de bière hier soir (comme en Asie du S-E, la vente d’alcool est interdite dans les commerces après 15h le dimanche et 20h en semaine), je me rendors jusqu’à la sonnerie. Puis il est temps de reprendre la route « On the road again … ». Je quitte ce petit hôtel-pension bien placé.

A 7h30, HakaOne est chargé et prêt à repartir après une journée de repos pour lui. Pour un lundi matin, je trouve que la circulation est relativement calme. Je quitte la ville en empruntant des pistes cyclables avant de rejoindre l’autoroute A1, dont la piste cyclable qui la longe, est en cours de construction. J’emprunte ensuite une belle sente pavée à travers la forêt pour me faire éviter un noeud routier.

A la sortie de la forêt, je passe au-dessus de l’A1. C’est quand même plus sympa dans les sous-bois.

Puis, j’emprunte la route secondaire 4727 qui traverse la périphérie vilnutienne. Peu après 9h, j’entre dans Varnikai, hameau à l’est de Trakai, par lequel j’ai forcé ma trace. Bien m’en a pris, le chemin est praticable et superbe. Il longe les lacs et emprunte les passerelles en bois qui relie ces lacs entre eux. Superbe !

Puis j’arrive en vue de Trakai qui se trouve à droite après avoir pris la longue passerelle en bois. Le longe à nouveau le lac en passant devant de nombreux cafés avec terrasse qui se préparent à l’ouverture.

En longeant le lac, j’aperçois le haut du chateau construit sur un ilet …

… auquel j’accède en traversant un autre ilet. C’est hallucinant d’avoir construit ce château à cet endroit. Il devait protéger des envahisseurs l’entrée dans la ville et les terres au sud.

Puis je remonte la rue principale bordée de charmantes maisons en bois toutes de couleur différente. Je pense que les Bâtiments de Lituanie imposent une couleur différente pour chaque maison. Il n’y en a pas une de la même couleur !

Il est bientôt l’heure de ma pause. Je repère un café au nom évocateur Sekoladas qui, si j’ai bien lu les étiquettes en me baladant hier, veut dire Chocolat. Effectivement, c’est un café chocolaterie. J’ai bien intuité. Il y a même u musée de la sculpture sur chocolat. Forcément, je me vois dans l’obligation de goûter quelques chocolateries maison avec mon café.

Toutefois, il me faut reprendre la route vers Kaunas distant d’une centaine de bornes. Le ciel est couvert ce matin. La température est agréable. C’est reparti mon kiki. En quittant ce village, je remarque un bassin nautique. Il s’agit en fait du bassin d’entrainement national. Des jeunes se font booster par leur entraîneur. Il y a quand même plus moche comme coin pour s’entraîner.

Puis je retrouve une charmante route jaune qui traverse le Parc National Traku Istorinis avant de repartir dans la juvénile campagne qui a chopé des boutons d’acnée ce matin.

Je rencontre à présent des travaux. Je suis passé dans une première zone en grillant le feu rouge vu que j’ai la place pour me rabattre à droite. Et, de plus, il n’y a pas un chat sur cette route. Enfin presque ! Et oui, il y a un minou noir et blanc (en bas à droite) qui doit se demander ce que je fous là. Je te retourne la question M. Le Chat.

Alors que midi sonne, je traverse la bourgade de Semeliskės sans trouver d’endroit où déjeuner. Je file au nord vers la ville de Elektrėnai. En y approchant, je comprends le pourquoi de ce nom. En effet, il y a à l’entrée de la ville une immense centrale thermique.

J’aurais dû bifurquer à l’ouest avant cette centrale mais j’ai repéré un restaurant au coeur de la ville. Je m’y dirige. Je prends un des plats du jour, la fameuse côtelette de Kiev – (poulet mixé et pané avec du jus à l’intérieur) accompagné d’une bonne bière. Comme toujours pas de pain, pas de dessert. J’irai le prendre dans un bar avec mon expresso un peu plus loin. Puis je reviens sur mes pas, passe la centrale et longe le grand lac au pied de cette centrale. Un des trois hamacs m’attend pour une bonne sieste digestive. De plus, le temps devient lourd. L’orage menace.

Après ma pause syndicale, je reprends une route jaune parallèle à l’autoroute A1 un plus au nord dans la vallée. J’avais bien vu que, à un moment, le jaune passait au blanc. Je n’y coupe pas. J’attaque une portion de route blanche bien tôlée. De plus, un léger crachin commence à tomber. Sur cette portion, je croise une jeune femme lituanienne et cyclotouriste également. On s’arrête faire la causette. Elle rentre sur Vilnius après un périple à travers les pays baltiques. Je lui annonce qu’elle en a bientôt fini de cette piste. Quant à moi, j’en ai encore pour quelques kms me dit-elle.

Effectivement, après quelques dérapages contrôlés et tape-culs sur les parties tôlées, je rejoins le bitume. Je passe de temps en temps devant ces croix où le petit Jésus est vraiment tout petit. Est-ce à dire que la croix est beaucoup plus lourde à porter que notre existence terrestre ? Vous avez 3 heures. Au loin, j’aperçois l’A1 avec ses camions qui défilent. La pluie tombe fort maintenant par intermittence.

En traversant un hameau, je m’arrête devant une épicerie pour y faire quelques provisions de bouche. J’en profite également pour faire le point et essayer de trouver un emplacement où bivouaquer avec, si possible, un abri au cas où. J’en repère un le long d’un immense lac. J’y arrive peu après 17h. Le site est superbe. En fait, l’aire de camping surplombe le lac. C’est magnifique.

J’installe le campement, prends ma douche puis rédige ces lignes confortablement installé à ma table de ministre. Ensuite, je me branche sur FranceTV pour regarder l’arrivée de la 3è étape du TdF. Avec l’heure de décalage, cela me laisse du temps en fin d’après-midi. Et, cerise sur le pompon, le soleil refait son apparition. Elle est pas belle la vie !

Avec le soleil et la superbe vue, j’ai d’ailleurs quelques visites en fin d’après-midi : des mamans avec leurs enfants pour profiter d’un cylindre à souris, des couples d’amoureux pour admirer le coucher de soleil, des promeneurs du soir …

Fin de cette belle journée malgré une maussade météo. Il faut bien qu’il pleuve un peu aussi de temps en temps …
Résumé :

106kms, 6h00, 17,7km/h, 610D+ 649D-, nuageux/pluie, bivouac