Nuit courte après ce match de foot et les habituels fêtards peu respectueux du sommeil des anciens. Je me réveille comme d’hab’ vers 6h30. A 7h du mat’, je pars me balader en ville à la fraiche. Comme d’hab’, beaucoup de photos et peu de mots. Mais avant cela, le dernier topo de ce voyage.
« L’Estonie est un pays de l’Europe du Nord qui borde la mer Baltique à l’ouest et le Golfe de Finlande au nord. Elle est frontalière de la Russie à l’est et de la Lettonie au sud. Regroupant plus de 1.500 îles, son territoire varié se compose de plages sablonneuses à l’ouest et rocheuses au nord, de forêts centenaires et de nombreux lacs. Cet ancien pays soviétique compte un grand nombre de châteaux, églises et forteresses juchés sur des collines. Sa capitale est donc Tallinn. Sa superficie est de 45.339km2 (Aquitaine). Sa population est de 1,4 million d’habitants. Le SMIC est de 886€/mois et le salaire brut moyen de 2.011€. »
Vue sur la vielle ville






Les remparts





Les églises








Les monuments







A travers la ville









Après avoir déjeuné dans un bon restau à l’écart des terrasses, je visite la citadelle. Puis je rentre pour une sieste réparatrice après cette longue journée de marche à travers cette superbe vieille ville. Les bagages sont prêts. J’appelle un chauffeur Bolt avec une grande voiture en lui précisant que j’ai un grand carton d’1,40m. « Pas de problème » me répond le traducteur du chauffeur. Après avoir été coincé par une ambulance à quelques encablures de l’auberge de jeunesse, il arrive. Je sens que cela va être chaud. Effectivement, le carton finit sur les sièges passagers à quelques millimètres près. Je n’exagère même pas !

Après un très court trajet d’une dizaine de minutes (aucune circulation en ce dimanche de milieu d’aprèm’ et aéroport à la sortie de la ville), je débarque mon paquetage. Je file ensuite saucissonner mes 3 sacoches. La 4ème, contenant ma popote et ma bouffe, a été vidée de son contenu. Elle se trouve vide dans le carton.

Dès que la porte est affichée, je m’y dirige. Il est 17h. Les bagages et le carton partent en soute sans problème. Ouf de soulagement. Par contre, je n’ai que la carte d’embarquement pour Munich. De plus, de gros orages sont annoncés sur Francfort. Des vols sont donc déroutés ce qui provoque un retard au décollage. Déjà que la marge entre les correspondances était juste (1h), cela va être chaud patate. Après quelques minutes, je passe au-dessus d’Haapsalu et des îles au large.

Le vol se déroule sans problème. Je sors de l’avion et marche à grandes enjambées pour rejoindre la porte K16 où l’embarquement pour Toulouse a déjà commencé. C’est bon. J’embarque à temps. Je m’installe à ma place côté hublot. Sur ma droite, une maman avec son bébé hurleur. Derrière moi, un couple originaire des îles du pacifique avec un autre bébé hurleur. Le retour va être super ! Je mets mes boules Quiès. L’avion décolle avec du retard causé par les orages. J’essaie de dormir malgré les pleurs et les secousses. Nous atterrissons à Blagnac Airport après minuit. Il tombe des trombes d’eau ce qui retarde le débarquement. Je n’ai plus qu’à récupérer mes bagages et mon carton avant de sortir.

Auparavant, j’ai rencontré Philippe qui récupérait également son carton à vélo. Il travaille chez Lufthansa à Munich. Il vient faire un périple de Toulouse à Marseille en suivant le canal du Midi puis la Méditerranée. Lui va dormir au Campanile à 800m de là. Moi, je remonte HakaOne avant d’aller récupérer mes clés de maison à mon atelier. Il est 2h du mat’ quand je retrouve mon grand lit. Quelle journée mes aïeux !

« Voilà, c’est fini. Hmm, c’est fini« . Après 80 jours de vadrouille, 7.000kms parcourus, 51.000 mètres de montée, 9 pays traversés (Turquie, Bulgarie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Lituanie, Uzupis, Lettonie et Estonie), me voilà de retour au bercail.
J’espère à l’année prochaine pour boucler la boucle de mon Tour d’Europe à vélo. Au programme : Helsinki / Oslo en passant par le Cap Nord.
Epoustouflant tout ce que tu as fait, tous les jours c’était tres agréable de te lire. A tres vite sur le vélo . Bonne récupération et bonnes vacances bien mérité. Bises. Simona
J’aimeAimé par 1 personne
80 moments de lecture captivante tous les soirs, bravo pour ces tribulations vélocipédiques qui vont me manquer. Quel courage et quelle forme, exemplaire !
A bientôt pour la suite des aventures en 2 roues.
Florence (ex-voisine copro La Pérouse)
J’aimeJ’aime