J80 – lundi 28 juillet 2025 – Epilogue

Voilà déjà une semaine que je suis rentré à Blagnac. Je dois dire que, comme à chaque fois, la décompression a été bénéfique. Il était vraiment temps que je rentre.

Bilan chiffré

  • 79 jours de périple (60 jours de bivouac)
  • 71 jours roulés (au moins 50kms)
  • 6.887 kms
  • 50.100 mètres de dénivelé positif
  • Moyenne journalière : 97kms, 718D+, 5h47, 17km/h
  • 10 pays traversés : Turquie (4 j), Bulgarie (8j), Roumanie (21j), Hongrie (6j), Slovaquie (4j), Pologne (20j), Lituanie (6j), République d’Uzupis (1j), Lettonie (4j), Estonie (5j)

Bilan matériel

Comme vous avez pu le constater en me lisant, HakaOne a particulièrement souffert pendant ce périple. De retour à mon atelier vélo de L’Arche-en-Pays-Toulousain, je l’ai complètement démonté.

Puis j’ai nettoyé chaque pièce, repeint les pièces métalliques et le cadre, changé la chaîne et la câblerie avant de remonter le tout. Il est de nouveau opérationnel pour un futur périple.

Bilan physique

Comme vous avez aussi pu le constater en me lisant, la machine humaine a aussi beaucoup souffert. J’ai donc passé ma semaine de récupération à passer des examens.

  • Généraliste (mardi) : tension parfaite de 11/7, cardio au repos à 44 pulsations/minute, poids à 66kgs (perte de 2kgs, retour à mon poids de forme lors de mon marathon record en 2h49 à Paris 2005)
  • Biologie (mercredi) : tout semble dans les clous
  • Radiologie (jeudi) : en fait, ce n’est pas le scaphoïde qui est fracturé mais la styloïde radiale (éminence pyramidale qui prolonge en bas la face externe de l’extrémité inférieure du radius)
  • ORL (vendredi) : otoscopie et extraction d’un énorme bouchon de cire obturant complètement le conduit auditif externe (CAE); prise d’antibio durant 7j suite à cette intervention

Bilan financier

Le coût le plus important est (malheureusement) l’avion entre l’aller simple Blagnac-Istanbul (601€) et le retour simple Tallinn-Munich-Blagnac (594€) dont l’empaquetage des sacoches qui partent en soute avec le carton vélo.

Coups de cœur

Turquie

Toujours ce superbe accueil dans tous les villages où je suis passé avec le partage du thé mais entre hommes hélas.

Bulgarie

Ma soirée et ma nuit dans cette petite église orthodoxe sise entre Chernomorets et Burgas, perchée sur la falaise avec vue imprenable sur le golfe de Burgas en mer Noire, alors qu’il tombait des trombes d’eau. L’entrée en Bulgarie a été rude en traversant tous ces villages à l’abandon avec ses rares habitants fermés comme des huîtres.

Roumanie

Le cimetière joyeux de Sapanta mais j’aurais pu choisir bien d’autres endroits (monastère peints, église en bois, chateau de Dracula à Bran, …) tellement je me suis régalé les yeux. L’accueil roumain, plus latin que les autres pays, a été aussi très chaleureux.

Hongrie

Ma balade dans les vignes de Tokay plantées sur de belles collines ensoleillées. Cependant, l’accueil des hongrois a été aussi fermé que celui des bulgares.

Slovaquie

Ce magnifique château-musée du XIIIè siècle d’Orava perché sur son éperon rocheux et visité dès l’ouverture. J’ai également adoré ces immenses forêts montagneuses et de magnifiques bivouacs entourés de biches. Par contre, j’ai le regret de ne pas avoir pu assister au match de l’Euro Espoir entre la France et la Géorgie (3-2) alors que j’étais invité par la FFF. Mais cela s’est joué à un jour près.

Pologne

Compliqué de ne sortir qu’un seul coup de cœur de ce vaste pays traversé du sud au nord que j’ai adoré. Mais je choisis la Green Velo, plus grande piste cyclable d’Europe avec ses 2.000kms que j’ai empruntée à de nombreuses reprises. J’y ai même dormi dans un des nombreux abris. J’ai évidemment adoré aussi toutes ces villes chargées d’histoire (Varsovie, Cracovie, Torun, Malbork, Gdansk, ..) et le chaleureux accueil des polonais dont le pays a été tiraillé entre l’Allemagne et la Russie. Et, à ce sujet, j’aurais en mémoire à vie cette visite du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz.

Lituanie

Comme ces trois pays baltes traversés, c’est la capitale de ces pays que j’ai particulièrement aimé. J’ai également adoré toutes ces maisons et fermes en bois perdues dans des immensités de champs, de forêts et de lacs. Mais mon coup de cœur ira à cette incroyable colline des croix. 

République d’Uzupis

Et, puis, mon coup de cœur de ce voyage est décerné à cette République d’Uzupis, micronation autoproclamée et fondée le 1er avril (sic!) 1998, à la Constitution loufoque, nichée dans un méandre de la Vilnia au coeur de la capitale Vilnius. Empreint d’une atmosphère bohème, j’ai adoré m’y perdre et arpenter ses ruelles. Et, ce, d’autant plus que ce fût une véritable découverte.

Lettonie

C’est la capitale Riga qui m’a enchanté. D’autant plus que je suis arrivé pendant le Festival des danses folkloriques et qu’il y régnait une véritable ambiance de fête. Mais, comme en Lituanie, j’ai apprécié le calme des campagnes et des forêts.

Estonie

La palme revient aussi à sa capitale Tallinn et ses innombrables clochers d’églises orthodoxes, catholiques, luthériennes … J’ai aussi apprécié les falaises du nord, avec un dernier magnifique bivouac, qui changeait de ces belles plages de sable fin mais à la déclivité toute relative. Par contre, j’ai été quelque peu déçu par l’accueil balte aux austères habitants amoureux de nature et de grands espaces. Et aussi fatigué à la fin par ces interminables pistes au milieu de forêts et de lacs infestés de moustiques. 

Conclusion

Cette 4ème partie de mon Tour d’Europe à vélo a été le plus difficile tant physiquement que mentalement. Pourtant, je m’y étais préparé. Je n’ai pas été déçu ! D’autant plus que j’ai pris cette belle gamelle quelque peu handicapante sans parler de cette surdité.

La traversée jusqu’au centre de la Pologne a été difficile physiquement de par le dénivelé avec ces nombreuses montagnes (Carpates, Tatras, …) à franchir. Puis, après, ce fut mentalement compliqué en empruntant de nombreuses pistes à travers de grandes plaines céréalières puis d’immenses forêts et de lacs infestés de moustiques.

Il me reste à boucler la boucle pour finaliser ce Tour d’Europe et, donc, rejoindre Oslo depuis Helsinki en passant par le Cap Nord. « Tout se fera !« 

Merci pour votre fidélité et à bientôt pour de nouvelles aventures …


3 réflexions sur “J80 – lundi 28 juillet 2025 – Epilogue

Laisser un commentaire