J18 – lundi 15/6 – Moëlan/Mer(29) – Fouesnant(29)

Réveillé par un gros grain avant le lever du soleil, je me lève sous la flotte et sous un ciel à nouveau plombé. Je déjeune vite fait et plie la tente et les bâches (tente et vélo) qui sont trempées. J’espère que ça va se lever dans la journée pour faire sécher tout ce bardas. Je parcours sur terrain glissant les 500m qui me ramène à la route de Concarneau.

J’essuie quelques grains. J’ai d’ailleurs sorti ma tenue de marin-pêcheur : ciré, pantalon ciré et gants Mapa de Laurence qui me permettent de garder mes gants vélo au sec : nickel. En approchant de l’océan en passant par Riec/Bélon, Pont-Aven (célèbre pour ses galeries d’art et ses galettes avec le film au titre éponyme avec JP Marielle qui fit scandale à l’époque), le soleil troue les nuages et le ciel bleu refait son apparition. Il ne faut vraiment pas quitter le littoral mais ce n’est pas toujours facile. Sur cette côte, il est impossible de suivre le sentier côtier trop escarpé. Je descends le long de l’Aven jusqu’à Port-Manec’h par de petites routes pittoresques en suivant Géovélo. A part quelques autochtones guettant le retour de pêcheurs, il n’y a pas grand monde dans ce port perdu. Cela change d’hier …

En remontant par une forte pente jusqu’au village, je m’arrête faire quelques courses et prendre mon café. En sortant de ce commerce multi-services, je tombe sur un loueur de vélo qui bricole à l’intérieur de son local. Je m’arrête et lui demande s’il n’aurait pas les 2 vis manquantes. Après recherche, il trouve mon bonheur et me remonte tout cela pour la modique somme de 5€. Super sympa. C’est aussi un artiste peintre qui, comme moi, écoute de la musique classique en bricolant; il faut dire que sa femme est pianiste.

Je reprends la route plus serein et file vers Névez, Trégunc puis Concarneau par petites routes et chemins forestiers.

Arrivé à l’entrée de Concarneau, je trouve une crêperie « Chez Mam’ Breizh » tout à volonté. Ce sera donc crêpe boudin noir/poireaux, crêpe saucisse bretonne/PdT/oeuf, crêpe banane/caramel beurre salé et crêpe poire/chocolat avec une bolée de cidre et un café pour 16€. Il est 14h et je reprends la route repus. Décidément que de bons plans ce matin !

J’arrive à Concarneau, fait le tour de la Ville Close puis essaie de choper la Wifi du port de plaisance mais en vain. Ce n’est pas encore aujourd’hui que le blog sera mis à jour. Tant pis.

Ensuite il me faut faire tout le tour de la baie de Concarneau en passant par La Forêt-Fouesnant puis redescendre jusqu’à la pointe de Beg-Meil en suivant un itinéraire cyclable bien balisé. Et mes ami.es, ça grimpe sec dans le secteur. Je me tape des p…. de raidards tout à gauche debout sur les pédales. Juste à cette intersection qui emprunte la digue pour couper l’anse de Penfoulic, je suis interpelé par une dame à propos de ma tenue du Stade. Elle me dit qu’elle a vécu 25 ans à Tournefeuille et que sa petite-fille vient d’intégrer le pôle espoir rugby de Jolimont.

Un peu plus tard arrivé à la pointe, c’est un couple qui me tape la causette et m’invite à venir planter ma tente dans leur jardin de leur maison en travaux. Je décline l’offre car la météo se gâte à nouveau et j’aimerais bien dormir au sec et prendre une bonne douche chaude. D’ailleurs on voit les gros nuages noirs sur Concarneau alors que de l’autre côté de la pointe c’est clair. Paradoxal ce climat !

L’heure avance et je n’ai pas envie de galérer à planter la tente trempée sous la flotte. J’hésite entre le village des schtroumpfs …

… et ma cabane au Canada. Finalement je me poserai dans ce petit camping, comparé aux grosses structures 4* voisines, où je suis fort bien accueilli et dont le patron me fait un tarif jeune retraité vu d’où j’arrive : 10$ pour bénéficier de sanitaires juste ouverts pour moi et où je vais pouvoir dormir à l’abri, c’est cool. J’en profite pour faire une lessive et sécher mes affaires.

Résumé : 80kms, 5h00, 16.0km/h, camping

2 commentaires sur « J18 – lundi 15/6 – Moëlan/Mer(29) – Fouesnant(29) »

  1. J’aime tes bons plans « crêpe/boudin noir/poireaux » etc…beaucoup moins les nuits arrosées. Belles photos, le coin est si merveilleux. Bon vent et j’espère un peu plus au sec.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :