Comme prévu, je me réveille à 4h30 du mat’. Ça pique un peu quand le réveil sonne. Je sors sans douche et sans bruit de mon dortoir. Puis je pars en direction du temple d’Angkor Wat. Quelques tuk-tuks sont aussi matinaux que moi. A 5h du mat’, je suis sur site. Il fait évidemment nuit mais la magie opère déjà. Il y a déjà du monde pour occuper les places au bord du lac de gauche.

Je vais rester à mon emplacement un long moment. J’en profite pour lire des articles non encore lus. A 6h00, le jour se lève.

A 6h25, le Roi Surya pointe le bout de son nez.

A 6h30, il commence à s’élever.

A 6h45, il se montre dans toute sa splendeur. Sur la droite, des petits points représentent les officiels qui sont installés sur une tribune juste au pied du temple. Les simples mortels sont cantonnés derrière les 2 étangs. Il y a foule en ce jour d’équinoxe. Mais les TV cambodgiennes sont présentes.

Quant à moi, je suis légèrement oppressé par toute cette foule. Je préfère m’éclipser et me diriger vers le temple de Angkor Thom. Je reviendrai visiter ce temple d’Angkor Wat vers midi quand il fera bien chaud et que les touristes seront partis bâfrer. Je pars à la recherche de Akka2. Une fois retrouvé, je pars déjeuner (Chicken Porridge) dans une gargote le long d’un checkpoint avant de franchir la porte sud de cet immense temple, le plus grand de ce site.

Après cette imposante porte, je franchis des douves. Cette fois-ci, les têtes n’ont pas été coupées.

Elles sont même très expressives.

Du bord des douves, ce pont est assez impressionnant. Des remparts protègent également l’accès à ce temple. Bien que ce ne soit pas des fortifications Vauban, la prise de ces temples ne devait pas être simple.

Avant d’accéder au temple principal de Prasat Bayon (point 4), j’admire la fresque qui court tout le long d’une partie du temple. Elle représente la Marche de l’armée Khmer.

Je longe l’un des côtés du temple principal.

Puis je pénètre à l’intérieur. C’est aussi impressionnant que la veille. Des figures sont présentes de chaque côté des énormes dômes.




Je sors par un autre côté tout aussi impressionnant que le premier.

En sortant du temple principal, je fais le tour de 2 autres temples.

Puis je me rends sur la Terrasse des Éléphants. L’escalier pour y accéder est une sculpture d’éléphants.

La paroi soutenant cette immense terrasse est une fresque éléphantesque retraçant les guerres khmers.

Une fois cette visite terminée, je me rends au temple de Prasat Preah Khan que j’avais zappé hier. Auparavant, je me fais ma pause café glacé. Pour accéder à ce temple, il faut à nouveau franchir une douve. Les rambardes simulent des khmers qui halent une corde.

Je passe à nouveau une porte sculpturale avant de rentrer dans ce temple nommé également « Phimeanakas ». Cela ressemble à du grec !

Celui-ci a la forme d’un carré pyramidale. J’en fais le tour et pourrais le photographier sous toutes les coutures. Je suis à nouveau presque seul.

Un énorme bassin rectangulaire se trouve à côté.

En le longeant au ras de l’eau, je remarque une splendide fresque composée de femmes. Une plante pousse. Cela donne l’impression qu’elle la tient dans sa main. J’aime bien ces petits clins d’œil.

Après cette belle visite, je m’en retourne au clou du spectacle. Je reviens sur mes pas. Je franchis à nouveau les douves de Angkor Thom. J’aperçois un attroupement en contrebas. Je m’arrête. Il s’agit d’un couple de jeunes mariés pendant la séance de photos. Et, on ne pourra pas dire que le photographe ne se mouille pas pour ces prises.

Je m’avance à mon tour et leur demande l’autorisation de les immortaliser. Ils acquiescent avec le sourire. Quant à moi, je ne me mouille pas trop. Ils sont trop adorables et tout timide.

Je les remercie en leur souhaitant tout le bonheur du monde ainsi qu’à Jean-François, un de mes anciens boss, et sa charmante épouse dont je viens d’apprendre par FB le mariage. Puis je reviens vers le temple d’Angkor Wat. Après avoir traversé les douves sur un pont flottant, je franchis la traditionnelle sculpturale porte.

Puis je parcours une immense allée en plein cagnard. Comme prévu, les tarés ne sont pas très nombreux sous ce soleil de plomb.

Ensuite, j’arrive devant ce fameux temple. Sur cette estrade que se tenaient les dignitaires ce matin. Le tapis rouge et les chaises blanches n’ont pas encore été enlevés.

J’arrive devant l’imposante façade du temple principale.

Je franchis une nouvelle porte. De chaque côté, se trouve un bassin qui permettait de récupérer les eaux de pluie pendant la saison des pluies.

Un autre bâtiment se trouve derrière. C’est en fait une galerie rectangulaire …

… dont les angles sont sculptées de charmantes fresques.

Comme tous ces bâtiments, la fraîcheur à l’intérieur est appréciable. Il doit faire au moins 10°c de moins qu’à l’extérieur. De plus, l’air circule dans ces immenses couloirs percés de fenêtres. D’ailleurs, un groupe d’américains dont un couple de personnes obèses profitent de cet endroit pour récupérer.

Enfin, the last but not the least, je parviens enfin au Graal. Ce fameux temple central carré aux cinq tours que l’on aperçoit de loin. Dommage que la terrasse soit inaccessible. Je finis ma visite des temples d’Angkor par le must. J’ai à nouveau la chance d’avoir pu visiter ce temple sans être enquiquiné par trop de touristes. Quel pied !

Je n’ai plus qu’à récupérer Haka2 qui m’attend sagement sous son arbre. Nous rentrons tranquillement en ville où jem’arrête dans un restau proche de l’auberge pour y déguster un plat de canard, spécialité de la maison.

Puis je rejoins mon dortoir pour y prendre une bonne douche bien méritée. Je suis trempée. Avant de faire ma sieste, je vais porter toutes mes fringues à un laundry à côté de l’auberge. Je paie 3$ pour 1,5kg en express. Je passe l’après-midi à compulser mes cartes, réparer mon destrier qui a perdu une vis d’attache du porte-bagages, le bichonner un peu, essayer de régler ce problème insoluble de wifi et passer quelques appels. C’est déjà la fin de l’après-midi. Je récupère mon linge propre puis pars diner dans un restau de spécialités de nouilles.

Il est 20h30. Je rentre à mon auberge. Je passe la soirée avec Mary & Andy (cela ne s’invente pas), un couple d’allemands très sympas en grande vadrouille sur des vélos Farrhad évidemment dont le jumeau du mien. Demain, je reprends la route après ce superbe intermède dans les temples d’Angkor. Et vous aurez les images quand vous serez sages et que la wifi sera oki …