J4 – lun 02/09 – Decize (58)-St-Berain/Dheune(71)

Toute la matinée, je nivernais sur ses monts, zigzaguait à travers ses petites routes bucoliques, micmacait sur le méchant macadam et divaguait grave telle une diva gay !

Pause-café à l’Hôtel des Voyageurs le bien-nommé à Cronat, où la piste s’est bien éloignée de la Loire, pour double café+pain chocolat à « CAC40 € » dixit le patron âgé de 76 ans, retraité à 66 ans avec une pension de 900€ mais obligé de bosser en attendant de vendre son affaire …

Puis j’ai repris la route jusqu’à Digoin (71) où la Loire plonge plein sud et emprunté le pont-canal qui amorce le canal du Centre reliant la Loire à la Saône (Chalon).

Le pont-canal de Digoin

Puis j’ai suivi ce canal, raté la sortie de Paray-le-Monial où je voulais faire un pèlerinage Rivoire, tracé en suivant le canal par la RD974 alors que l’EV6 partait dans la cambrousse.

Peu avant ma pause déjeuner, alors que je longeais le canal dans une zone habitée, j’ai eu l’agréable surprise d’apercevoir une petite table devant une maison et, sur cette table, posées dans un plat de magnifiques tomates mises à disposition. J’en ai profité pour en prendre 2 belles (et délicieuses) afin d’améliorer l’ordinaire, sans pouvoir , hélas, remercier les propriétaires-jardiniers.

En dessert et, aussi pour le plaisir, je m’arrête de temps en temps le long de ronciers et me tape des ventrées de grosses mûres noires. Trop bon !

Journée sans aucune rencontre notable. Cependant, après une très longue journée de vélo et, sur une idée de mon ami Vincent G., je me suis arrêté chez la soeur de Flo. Mauvaise idée en soi. En effet, nous étions veille de rentrée scolaire pour Juliette (prof de Français), son mari Eric (prof de SVT et maire du village de St-Bérain) et leurs 2 filles Mélusine et Elodie. Et, forcément, ils étaient tous un peu au taquet malgré la présence de la maman. Ambiance un peu particulière … De plus, je pensais avoir réparé mon matelas dans la petite piscine mais il s’est encore dégonflé dans la nuit le salopiaud.

Résumé : 160kms – 8h00 – 20km/h – habitant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :