J3 – dim 31/05 – Villandraut(33)-Blaye(33)

Après une bonne nuit de sommeil, réveillé par le bruit et l’odeur, non pas du marteau-piqueur, mais d’un pic-vert et des humides senteurs. Pas trop de courbature. Un peu mal au fessier. Normal après 3 mois sans vélo si ce n’est pour me balader dans Blagnac. Nous plions les gaules et partons de notre plage de sable blanc en direction de Gradignan.

Après avoir traversé les forêts de pins et de bruyères, nous cheminons toute la journée à travers les vignobles du bordelais. Le matin, ce sera dans le Sauternais. Puis dans le Pessac-Léognan cher à l’ami Nico qui, chaque année lors de notre traditionnel repas de la joyeuse bande des Kikicours, nous fait déguster un magnum de la production familiale. Enfin nous arpenterons les vignes du Margaux jusqu’au début du Médoc.

Autant les senteurs de résine d’hier étaient agréables, autant celle de soufre de ce jour l’étaient beaucoup moins. Mais cela était compensée par la vue des vignes et des nombreux châteaux de leurs propriétaires.

En milieu de matinée, nous avons encore le bol de trouver un bar-tabac-épicerie ouvert, prendre un café en terrasse, faire quelques emplettes et discuter avec le couple de propriétaires ainsi qu’avec les quelques clients qui s’enquièrent de notre périple.

Nous croisons et nous faisons doubler par de nombreux cyclos du dimanche matin qui nous adressent un coucou au passage et quelques mots d’encouragement toujours les bienvenus. J’en profite au passage pour saluer les potes du Stade Toulousain Cyclisme qui doivent s’entraîner à donf’ pour tenter de récupérer les nombreuses sorties passées à la trappe. Quand je vais rentrer les gars, ça va saigner sans les sacoches à tirer !

Nous arrivons en début d’aprèm’ à Gradignan et croisons la piste de l’EuroVélo3 (Espagne-Norvège). Serait-ce un signe du destin ? Je le saurais dans quelques semaines.

Nous pique-niquons rapidement avant d’aller sonner chez ma puce. Les cafés de Dimitri et les muffins poire-chocolat de Gwendoline sont très appréciés. Les conseils toujours très avisés de Dimitri, quant à un futur achat d’un nouvel appareil téléphonique pour remplacer le mien qui est vraiment en fin de vie à tout point de vue, également. Après avoir papoté un moment, il nous faut repartir. Toujours un pincement au cœur de quitter ma puce qui traverse des moments compliqués. Mais je sais qu’elle est très bien accompagnée. Et je sais qu’elle sait que je suis là en cas de coup dur.

Mon GPS Riri nous a concocté la traversée de Bordeaux pour rejoindre le bac de Lamarque à Blaye. Depuis Gradignan jusqu’à la sortie de Bordeaux, nous n’empruntons que des pistes cyclables. Moudenc a du boulot pour s’aligner sur Juppé ! Et ce n’est pas avec ces quelques artères de pistes provisoires qu’il fera le job; même si c’est toujours mieux que peau de zob … On comptera les bouses après le second tour des élections.

La partie entre Bordeaux-lac et les premiers vignobles du Margaux est pénible. Un méchant vent de 3/4 face s’est levé et la chaleur est toujours là. 34°c au Garmin de Vincent. Ça cogne dur. Le bitume fond par endroit. Heureusement, nous arrivons dans le vignoble et de grands arbres en bordure des magnifiques demeures nous font de l’ombre.

Puis nous arrivons enfin à Lamarque où nous attendons le ferry de 18h30 devant une bonne bière en terrasse. Traversée sans problème. Arrivée à Blaye.

On sort de la ville et trouvons un chemin qui nous mène au bord de la Gironde, jonction de la Garonne et de la Dordogne au bec d’Ambès. Nouveau bivouac au pied des vignes avec vue sur le château du vigneron.

Toilette au gant de … toilette et à la savonnette avec l’eau dans la bassine tip-top de Riri.

Nous admirons le coucher de soleil sur la Gironde et regagnons nos duvets respectifs. Bonne nuit les petits …

Résumé : 110kms, 100D+, 5h40, 19.3km/h, bivouac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :