J29 – vendredi 26/6 – Tréveneuc(22)/St-Guireuc(22)

Réveillé de bonne heure par les employés municipaux qui viennent ramasser les poubelles, je me prépare et déjeune sous un ciel et une mer au couleur d’ardoise. La température a sacrément baissé et je sors mon coupe-vent. C’est reparti mon kiki. Au bout de quelques kms, je rejoins St-Quay-Portrieux, qui est avec La Trinité/Mer, un centre névralgique de conception de bateaux de compèt’.

A la sortie de la ville après une sacré grimpette, le panneau EV4 m’envoie vers les sentiers du GR34. Bizarre. Je regarde ma carte et vois effectivement un sentier en pointillé. A un moment, je tombe sur un croisement : GR34 à gauche, PR à droite et plus de panneau. Je pars à gauche pour suivre le chemin pointillé. Mauvaise pioche. Je me retrouve sur une piste où je me fais doubler par un trailer qui doit se demander ce que je fous là avec mes sacoches ! Le paysage est magnifique mais à quel prix. Je fais du trail en poussant ma monture ou en descendant des escaliers ! Au moins je muscle les biscottos.

Je finis par rejoindre l’itinéraire et reprends sur des routes bitumées quand même plus praticables. Je traverse un pont incroyable au-dessus de la canopée (souvenir d’une rando au-dessus des arbres dans un parc Costa-Ricain).

J’arrive enfin à St-Brieuc mais ne passe pas dans le centre-ville. Je ne fais que passer dans la zone portuaire puis me dirige vers Yffiniac.

Je m’arrête pour boire mon café matinal à la sortie de cette zone.

Je repars à froid et il me faut à nouveau grimper un sacré raidard tout droit dans la pente. Pour une remise en jambe, c’est corsé. Je retrouve comme par enchantement l’EV4 et me voilà parti à faire la tournée des grèves sans voir aucun manifestant. D’ailleurs cet après-midi est maussade et m’a fait pensé à la chanson « Les marquises » de J. BREL.

Le temps est gris. La mer est plate. Les noms des villages traversés sont tristes (Trégueux, Langueux, Morieux, Pléneuf). Les gens sont renfermés (à peine un regard quand je leur donne un bonjour). Je m’arrête à Yffiniac, le village de notre blaireau national (Bernard Hinault) qui d’ailleurs a bien le caractère des gens du coin, pour y faire quelques emplettes puis m’installe devant une grève pour déjeuner.

Auparavant, je m’étais réapprovisionné aussi en nourriture spirituelle dans ces cabines à lire très sympas.

J’arrive du côté d’Erquy, village cher à mon amie Laurence, où quelques jeunes jouent au jeu de croquet sur la plage abandonnée.

Je m’arrête à la sortie de la ville pour refaire le plein d’eau et tombe sur un campement de camping-cars. Me viennent des paroles en pensant aux Marquises (spéciale dédicace à Sandrine) :

Les camping-caristes sont franchouillards et rondouillards. Ils passent leur temps à s’baffrer et boire du pinard. Comme des sardines en boîte, ils sont agglutinés. Quand y z’baladent, z’ont vraiment l’air de se faire chier !

De temps en temps, ils sortent leur VAE. Génération « 30 Glorieuses », le Progrès c’est eux. Sur le toit, la parabole pour capter la TV. C’est l’été. Pas d’bol. Back au pavillon doré.

Je remonte la colline et file « de grève en grève, la voilà la jolie grève »

… vers le Cap Fréhel que j’atteins en fin d’après-midi sous un menaçant.

Je contourne le cap et redescends par Plévenon, où je fais ma halte « Gâteau breton / Cidre brut » et où je peux choper la wi-fi devant l’office de tourisme. Puis je prends plein est pour retrouver l’océan et un bivouac avec vue sur la baie de la Fresnaye du côté de St-Guireuc. Même kilométrage et temps qu’hier. Demain je devrais être à St-Malo, pays de mon adolescence.

Résumé : 100kms, 6h00, 17.0km/h, bivouac

Un avis sur “J29 – vendredi 26/6 – Tréveneuc(22)/St-Guireuc(22)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :