J17 – vendredi 16 décembre – bamboo

Après mes deux dernières longues journées à vadrouiller, j’ai décidé de me la jouer cool aujourd’hui. Cela tombe bien. Je suis réveillé par le fracas de la pluie sur les tuiles de l’hôtel. Il est aux environs de 8h00. Il tombe des hallebardes ! J’attends une accalmie pour aller déjeuner au Dia Coffee, notre repère à 1km environ de l’hôtel. J’ai juste le temps de garer mon scooter sous les avancées en tôle de chaque commerce, m’installer en terrasse puis commander mon thé au leetchi et mon pancake que le déluge reprend. J’en profite pour photographier quelques scooters parés de leur cape de pluie qui passent devant le bar.

Mais, en attendant d’avoir plus de matière et comme la journée sera très calme, je vais évoquer le bambou. Et oui, depuis que je sillonne cette île en long, en large et en travers, je suis impressionné par l’utilisation de cette plante tropicale. Au commencement, était la forêt de bambous.

Puis après avoir été découpé, il est acheminé dans des fabriques où il est séché et calibré.

Et, ensuite, il est utilisé, entre autres, dans la construction. En voici quelques exemples d’utilisation.

Support à semis
Tour de guet
Halle
Temple
Charpente

Pour l’anecdote (déjà raconté dans un article précédent), j’étais allé visiter la superbe bambouseraie d’Anduze dans les Cévennes « qui dévoile plus de 1000 variétés de bambous, arbres et plantes remarquables ». (bambouseraie). J’y avais croisé Bambou, dernière compagne de Serge Gainsbourg et marraine du parc, accompagnée du jeune Lulu.

Et, pour la petite histoire, il faut savoir que des vélos sont fabriqués en bambou. Les premiers ont été exposés à l’exposition universelle de Londres en … 1894 ! Il existe maintenant des vélocistes qui fabriquent des vélos de course équipé Shimano dans cette matière (bikebamboo).

On en fabrique également au Ghana pour démocratiser cette pratique (ghanabamboobikes).

Et si vous voulez investir dans un vélo vraiment écolo, on en fabrique également en France (bambouenfrance).

J’espère que vous n’aurez pas pris un coup de bambou en lisant ces lignes. De mon côté, je vais finir la journée à la piscine avant que la pluie ne refasse son apparition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :