J19 – dimanche 18 décembre – Canggu bis

Pas facile de dormir lorsque les battements du coeur résonnent dans les oreilles ! Je pense à mon père qui souffrait d’acouphènes après avoir travaillé toute sa vie, sans protection acoustique, à réparer et régler des moteurs diésel. Au cours de cette nuit agitée, je prends 3 Dolipranes pour arriver à dormir en pointillé. A 8h00, je suis déjà éveillé. J’ai prévu de déjeuner avec le fiston à Canggu. Il aimerait me montrer la résidence où il avait passé quelques temps avant de migrer vers Ubud. Vers 9h00, je reprends la route plein ouest après avoir visité un temple bouddhiste.

Je file ensuite vers Canggu où j’arrive en milieu de matinée. Je me pose boire un café puis pars me balader sur la plage en zieutant les nombreux surfeurs. Finalement, très peu arrivent à choper la bonne vague. Et ce sont toujours les mêmes notamment un gamin d’une dizaine d’années vraiment impressionnant. Beaucoup font des ronds dans l’eau et se prennent les rouleaux dans la tronche. Quant à moi, je n’irai pas faire trempette aujourd’hui …

La météo est à nouveau superbe. Ciel bleu. Température de 30°c. C’est quand même sympa Noël au soleil ! A ce sujet, je ne sais pas si beaucoup de mes potes cyclistes du Stade vont rouler ce matin avec les températures hivernales qui se sont abattues sur la France.

A 13h, je rejoins le fiston dans la fameuse résidence dont il m’a tant parlé. C’est perdu dans la pampa à l’écart de la ville. Pas un seul bruit de scooter. C’est appréciable.

Puis nous partons déjeuner dans un de ses restaus préférés avant d’aller boire un café et déguster un brownie au chocolat confectionné par la patronne. C’est effectivement une tuerie. A propos de café, il faut que j’évoque le Kopi Luwak (café Luwak) qui se trouve être le café le plus cher au monde ! La particularité de ce café est que ses graines sont récoltées dans les excréments du luwak, sorte de civette asiatique. Cet animal mange les fruits du caféier et digère la pulpe mais pas le noyau qui se retrouve dans ses selles. Ces fèves sont ensuite séchées au soleil puis torréfiées.

Auparavant, ces animaux vivaient en liberté dans les plantations de café. Maintenant, ils sont maintenus en cage et gavés comme des oies. Le prix au kilo varie entre 150 et 300€. La tasse est vendue 500.000IDR (3€ environ) ce qui est 25 fois plus cher qu’un café normal. Quant à moi, je ne l’ai pas goûté.

En milieu d’après-midi, je reprends la route du retour en positionnant un point d’arrêt chez un docteur à Ubud. Nous sommes dimanche mais tout est ouvert. Heureusement, il n’y a que très peu de monde dans cette clinic. Un jeune couple russe attend également. La très belle jeune femme parle parfaitement anglais. Je ne sais si c’est elle ou lui qui est malade. Le fiston me disait que beaucoup de russes fortunés avaient fui la mobilisation et s’était installés en Indonésie. Quant à moi, il s’avère que j’ai une méga infection bactérienne des 2 oreilles. Le toubib me fait l’ordonnance et me vend également les antibiotiques (gouttes et médocs) que je vais devoir prendre pendant quelques jours. Comme mon ami Loïc, il me conseille à l’avenir de mettre des bouchons d’oreille pour éviter ce genre de soucis.

Je devrais pouvoir prendre l’avion sans souffrir le martyre … Par contre, baignade interdite pendant un moment. Décidément entre ma capsulite chopé en Grèce au printemps et cette otite, je n’ai pas de bol avec la natation, mon sport favori comme chacun sait !

Au retour je m’arrête dans un village photographier les 2 drapeaux représentants les finalistes du mondial 2022.

Comme le slogan de Koh Lanta, « A la fin, il n’en restera qu’un ! ». Harry KANE et NEYMAR sont déjà rentrés à à maison. Alors MBAPPÉ ou MESSI ? France ou Argentine ?

Réponse vers 1h du matin pour nous …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :