J69 – lundi 6 février – George Town / Tanjung Tokong

Ça traînasse un peu ce matin bien qu’il y ait du bruit depuis 6 heures du mat’ avec l’installation du marché au pied de notre chambre . Hier soir, nous avons regardé la première mi-temps du match de rugby Italie-France. Avec le décalage horaire, le match 1commençait à 23h00, heure locale. A 9h00, nous quittons sans regret cette chambre introuvable avec douche et WC communs. La porte d’entrée se situait derrière le monsieur au polo blanc en bas à droite. Il fallait quand même deviner !

Nous quittons le quartier pour trouver un restau autre que chinois pour déjeuner. Nous allons tester une spécialité de la cuisine indienne-malaisienne : roti canai. Nous sommes surpris lorsque le serveur nous apporte notre plat. En fait, il s’agit d’une sorte de crêpe servie avec une sauce au curry. C’est un plat très prisé au petit déjeuner. La dextérité du cuistot qui les prépare est impressionnante.

Un hindou commence à nous questionner sur notre voyage. On finit le repas avec lui. Il a la cinquantaine, les chicots bien entamés (comme beaucoup de personnes dans ces contrées) et un tee-shirt de Jimmy Hendrix. Puis nous établissons notre programme pour la journée. En premier lieu, il me faut trouver des pneus neufs. Puis nous irons nous balader dans les anciens quartiers, et ensuite à la recherche des œuvres de street-art. Peu après 10h, on se pointe devant le premier magasin repéré. Le mécano a des pneus à la dimension 700x35C. Parfait. Il me monte celui de l’arrière en quelques minutes. Et c’est reparti.

Tout d’abord, voici quelques photos de street-art prises hier soir dans notre quartier. Ces œuvres sont classées au patrimoine de l’UNESCO.

1- Generation to Generation
2- Kites got stuck
3- Susu Tarik (and the drunken man)
4- Curry mee ah ma

En consultant le site web de ces œuvres pour trouver leur nom, j’ai même découvert la photo des 2 modèles et de l’artiste.

Ensuite, nous partons à la découverte de celles de la vieille ville. C’est un véritable jeu de pistes à travers les petites rues pour trouver ces peintures.

Trishaw man
Kung-fu girl
The Indian Boatman
Children playing basketball
(Untitled)
Brother and sister (and the stranger in black) on swing.
Old motocycle
Kids on bicycle
Boy on chair
Child mural at Pranging Canal

Lors de notre recherche, nous découvrons aussi le quartier lacustre de Chew Jetty également classé à l’UNESCO. Contrairement aux autres endroits malaisiens déjà parcourus, nous croisons nombre de touristes se baladant à pied, à vélo ou à pousse-pousse. On détonne un peu avec nos sacoches. Ce matin, en partant, nous avons aussi croisé nombre de beaux bus bondés d’occidentaux montant au temple. Et, pour faire la liaison avec le sujet précédent, nous découvrons d’abord cette peinture.

Pour visiter ce quartier, on pose également notre vélo. Mais on ne suit pas le circuit touristique avec les inévitables boutiques à souvenir.

Nous cheminons dans cette cité lacustre à travers un dédale de ruelles.

D’ailleurs, quelques habitants sont surpris de voir des farangs et nous indiquent le bon chemin.

Avant cela, nous nous étions baladés dans les vieux quartiers aux maisons de style « colonial ».

Parfois, le contraste est saisissant avec l’architecture contemporaine. Nombre de ces quartiers sont, hélas, appelés à disparaître pour faire place à ces monstrueuses tours. Même dans ma bonne ville blagnacaise, notre bon maire PRG-macroniste continue de détruire de vieilles toulousaines pour bâtir des immeubles. Et oui, mon bon monsieur, il faut bien loger les 15.000 habitants qui arrivent tous les ans dans la métropole ! Et si nos politiques réfléchissaient plutôt à recréer de l’emploi dans nos petites villes provinciales qui se meurent ?

Quelques maisons sont évidemment de style plus oriental.

Et, toujours pour faire la liaison avec nos fresques murales, la maison au chat sur la droite.

Après cette longue balade dans cette ville surprenante et alors que la pluie a refait son apparition, nous partons déjeuner dans un restau hindou. Je réserve un logement en bord de mer à la sortie de la ville. J’y pars seul alors que Nico part lui à la recherche d’une carte routière de Malaisie. Pour une fois, je trouve facilement l’appartement et la clé du bonheur. C’est petit mais cosy : plancher en bois, chausson à l’accueil, déco sobre mais efficace, rochelle pour dormir, et situé à 50 mètres de la plage.

Cependant, cette maison transformée en plusieurs appartements est coincée entre des tours d’hôtels modernes et de vieilles barres d’immeubles insalubres. Deux mondes qui se côtoient et qui s’ignorent. Contraste saisissant. D’ailleurs, ce soir, nous dînons dans un marché aux restaurants. Toutes les cuisines asiatiques sont représentées. Vu que c’est situé au pied des hôtels, la population est cosmopolite et les prix prohibitifs.

Je me prends du canard laqué avec du porridge et une espèce de bouillie de riz sans saveur que je demande à remplacer par du riz normal, le tout accompagné d’une bière Carlsberg. Et, en dessert, un pancake chocolat/banane. Il est temps ensuite de rentrer dans notre chambre après cette journée consacrée à la récupération et à la balade.

2 réflexions sur “J69 – lundi 6 février – George Town / Tanjung Tokong

  1. Bonjour Gaël, je lis depuis le début ton récit de voyage , il complète souvent celui du fiston- c’est rudement agréable – je fais donc parti de ton fan club- A bientôt sur la toile

Laisser un commentaire