Comme hier, réveil à 7h00, départ de l’hôtel à 7h30, p’tit déj’ à 7h40 dans le premier restau hindou, départ à 8h15 pour une journée de tous les dangers. En effet, c’est aujourd’hui que nous allons contourner la capitale Kuala Lumpur en passant par l’ouest. La ville compte presque 2 millions d’habitants et l’agglomération près de 8 millions. Autant dire que c’est étendu.

La première heure se déroule à travers les quartiers résidentiels de Kuala Selengor à l’écart de la route 5. Puis nous bifurquons à l’intérieur des terres pour traverser un océan de plantation de palmiers à huile. La route est rectiligne et bordée de plantations

Elles appartiennent toutes à la compagnie Sime Darby. C’est le plus gros producteur au monde d’huile de palmes. Ce conglomérat malaisien, l’un des plus anciens et des plus importants du pays, exploite un million d’hectares de terres, l’équivalent de la forêt des Landes. Il est implanté dans plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est. Ce groupe, côté à la bourse de K.L., a vu sa capitalisation dépasser les 8 milliards de dollars.

Vers 10h00, nous nous arrêtons boire notre boisson glacée. Je m’aperçois que les quelques photos prises ce matin ont disparu. Avec le problème de Wi-Fi d’hier, je pense que la synchronisation entre mes iBidules s’est plantée. Dommage, j’avais photographié un magnifique lever de soleil sur le fleuve et de beaux lotus en fleur. De toute façon, vu le parcours d’aujourd’hui, je ne vais pas gâcher de la pellicule !
Après la pause fraîcheur, nous entrons dans la périphérie de Klang. Pendant 2 heures, nous allons longer des boulevards hyper empruntés. A midi tapante, après avoir franchi la Klang River, nous nous arrêtons déjeuner dans un restau hindou en bord de route. Nos voisins de table hindous déjeunent sans couvert avec la main droite. Je les observe ce qui n’a pas l’air de plaire à l’homme au polo mauve et au regard noir.

Nous reprenons notre route monotone. D’autant plus que nous allons tailler tout droit en suivant un boulevard nommé Jalan Kebun. La circulation y est dense. On se serre les miches le long de la ligne jaune. J’ai débranché le cerveau depuis un moment. Je n’essaie même pas de zigzaguer dans les lotissements des 2 côtés de la route. Nico me dit que mon GPS est bourré. Au contraire, comme moi, il est lucide et file tout droit pour sortir au plus vite de ce merdier. Nous laissons Kuala Lumpur sur notre gauche.

De gros nuages noirs refont leur apparition. Pourvu que ça tienne jusqu’à notre arrivée. Nous traversons la ville de Teluk Panglima Garang alors que la pluie commence à tomber. Nous refaisons le plein d’eau et réservons un hôtel dans la ville voisine de Banting. Après avoir franchi la Langer River, nous retrouvons des routes plus calmes et de grandes palmeraies. La pluie s’est arrêtée. Nous tirons de longs bouts tout droit, moi devant et Nico un peu à la traîne derrière qui râle. Il est temps que cette longue journée se termine. Vers 15h00, nous arrivons enfin à notre hôtel après avoir parcouru 100 bornes pile-poil dans la journée.

Nous héritons à nouveau d’une chambre borgne (et non pas close comme écrit précédemment) dans un hôtel chinois dont les propriétaires tiennent également un magasin de fabrication de tampons au RDC. La chambre est simple, propre et fonctionnelle. Ce sera parfait pour récupérer de cette journée de transition. Vers 18h30, nous sortons dîner dans un restau hindou à côté de l’hôtel. Ce soir au menu, ce sera des abats de poulet avec son accompagnement.

Après ce bon repas, nous trouvons un commerce pour y acheter notre Magnum post-épice. Ensuite, nous le dégustons en nous baladant dans la grande rue commerçante de cette ville alors que le soleil se couche à l’horizon. La Saint-Valentin se fête aussi ici. Mais les amoureux ne sont pas très nombreux (ou pas très visibles) dans ce pays à majorité musulmane.

Fin de cette longue et pénible journée. Malacca est à 2 jours de vélo. Nous avons vraiment hâte d’y être puis de remonter vers le nord.
Bonjour les garçons
Je suis bien entendu depuis le début avec Gaêl, et mes souvenirs de 2014 reviennent avec vous. Si toutefois vous allez à Singapour, il y avait en 2014 une très sympathique auberge de jeunesse.je vous donne l’adresse. Tree in Lodge . Black 149 Sirlat avenue unit N001-64 (outran park) Singa^pour 160149 Téléphone:68845512 . M:82889440.
Bon vent
Amicalement
marcel joffard