J81 – samedi 18 février – Melaka / Kuanta

Réveil à nouveau à 7h30. Ce matin, nous avons décidé de nous rendre à la gare routière de Melaka pour essayer de prendre un bus et nous emmener sur la côte est à Kuanta. Cependant, nous n’avons pas acheté de billet ne sachant pas si les vélos sont acceptés ou pas en soute. A 8h00, nous quittons cette petite guest-house tenue par une jeune maman très sympa et très arrangeante.

A 8h00, nous partons déjeuner dans notre repère hindou. A 8h30, nous prenons la direction de la gare routière Melaka Sentral. Une fois arrivés sur place, nous faisons la queue un bon moment avant d’arriver devant le guichet. Après avoir posé la question fatidique, le guichetier nous envoie bouler de façon fort peu aimable. Le bus de 9h30 est complet. Les autres n’acceptent pas de vélo vu que nous sommes en période de vacances. Bon. Nous nous posons sur un banc pour essayer de louer une voiture avec dépôt à Kuantan. J’ai beau modifier les jours et les heures, aucune voiture de location n’est disponible ou n’accepte ce service. Comme il n’y a pas de train, la dernière solution qui s’offre à nous (excepté prendre l’avion évidemment) est de réserver un Grab.

Je me connecte sur l’appli et réserve le trajet en précisant que nous avons deux vélos à embarquer. Un chauffeur accepte. Quelques minutes plus tard, il arrive à destination. Vu le profil du véhicule et du coffre, cela va être compliqué. Finalement, après avoir tout démonté, on arrive à rentrer nos deux montures, les sacoches et les deux bonhommes dans le taxi. Mais ça se joue à quelques centimètres près !

A 10h00, nous partons pour la grande traversée de la Malaisie d’ouest en est. En voiture, la trace GPS indique 270 kms. A vélo, cela aurait été 310 kms mais en empruntant principalement la route principale. Comme partout dans ce pays, il y a très peu d’axes secondaires vraiment déserts. Nous ne regrettons pas notre choix vu la dangerosité de cette route. En effet, après quitté la ville par une 2*2 voies, ce sont maintenant des routes à deux voies, toujours sans bas-côtés, que nous empruntons. Le trafic y est dense, les poids-lourds nombreux.

De plus, le profil est plutôt vallonné. Et, enfin, ce n’est à nouveau qu’un océan de palmiers à huile avec quelques plantations rectilignes d’hévéas perdues dans cette immensité de palmes. Notre chauffeur, quant à lui, est très prudent. C’est le moins que l’on puisse dire. Apparemment, ce n’est pas son véhicule. Ceci explique peut-être cela. Nous restons parfois de longs moments au cul d’un camion transportant sa cargaison de fruits à huile. Et il faut vraiment que la route soit parfaitement dégagée pour qu’il ose doubler. Alors que nous sommes partis depuis 2h20, nous n’avons parcouru que la moitié de la route. Encore 137 bornes à faire.

Je vous le concède : nous allons quand même plus vite qu’à vélo ! Nous faisons une halte carburant et pause pipi. J’en profite pour manger un cookie accompagné d’un café glacé Nescafé en boîte. Il commence à faire faim. La route reprend aussi longue et monotone. Pour corser l’affaire, un gros orage éclate. Le trafic s’intensifie. Nous approchons de la ville. Nous y arrivons sous le déluge.

A 15h00, nous parvenons enfin à destination devant le guest house réservé dans la voiture. Il n’y a plus qu’à tout décharger avant de récupérer nos clés. Puis d’attaquer l’opération « nettoyage et remontage de Dulcinée et Haka2 ».

Nous remercions notre chauffeur qui se rend chez sa sœur habitant dans cette ville. Nous réglons à notre chauffeur la coquette somme de 530 RM (soit 112€). Mais en calculant par personne et en enlevant le temps gagné (3 jours de bouffe et d’hébergements en moins) et le billet de bus non dépensé, cela relativise l’addition. Après la fin de l’opération, il est temps de prendre une bonne douche, d’aller déjeuner puis de partir se balader en ville. Bienvenue à Kuantan !

Nous traversons notre quartier résidentiel où l’adresse est indiquée par n° de bloc. Notre hébergement se nomme Terentum 96 Guest House qui se situe à Lorong Seri Teruntum 96, le 96è bloc du quartier. Puis, après avoir déjeuné, nous partons nous balader vers la Kuanta River. C’est original comme nom. La mer se trouve à quelques encâblures derrière une langue de terre. Ensuite nous allons visiter la grande mosquée Sultan Ahmad I. Cette mosquée est la plus imposante de l’Etat de Pahang. Elle peut accueillir jusqu’à 10.000 personnes. Le minaret mesure 180 pieds de haut. Comme je suis sympa, je vous le convertis en mètres : un peu moins de 55 mètres.

Je propose à Nico de visiter l’intérieur. Il pense que c’est réservé aux musulmans. Et non. Après mon passage en Turquie, j’ai pu apprécier l’hospitalité des musulmans notamment pour leurs lieux de culte. Par contre, comme nous sommes en short long, il nous faut enfiler un vêtement pour couvrir nos jambes. Chacun vaque à ses occupations sans se préoccuper de notre présence. Les femmes prient dans l’espace qui leur est réservé. D’autres font leurs ablutions avant la prière. Quelques uns boivent le thé en discutant.

Il est temps de rentrer dans nos pénates. Nous finissons dans marche en passant devant un quartier aux maisons colorées avec, toujours, ce contraste étonnant entre modernité et traditionalisme.

Pour terminer cette journée, je vous donne la trace de notre parcours depuis Bangkok. Je réponds à la demande de mon ami retraité Stéphane, photographe, peintre, cyclo-touriste et co-fondateur de l’atelier vélo de L’Arche-en-Pays-Toulousain. Cela fait un mois déjà que nous sommes partis à l’aventure.

Laisser un commentaire