J92 – mercredi 1er mars – Koh Lanta

Réveillé à 6h du mat’, je tournicote dans mon lit séparé. A 7h, je passe à la douche tandis que Nico pionce encore. A 7h45, après avoir bu un thé, nous quittons notre chambrette …

… et ce bel endroit verdoyant tenu par un homosexuel fort sympathique et fort serviable. Dommage pour son propriétaire que ce Resort soit éloigné de la vieille ville, les clients se font rare. Nous retournons en direction de Lanta Old Town pour y déjeuner d’un plat de nouilles.

Ensuite, nous roulons quelques kilomètres sur une portion de route plate avant d’attaquer notre première grimpette de la journée pour basculer de l’autre côté de l’île. Je suis obligé de passer la petite plaque pour franchir ces 2 kms à 10%. Puis nous plongeons vers la côte ouest pour arriver sur notre 1ère plage de Klong Toab beach. C’est une grande plage de sable fin avec de nombreux complexes hôteliers et restaurants qui la bordent.

Puis nous attaquons notre descente vers le sud en longeant la mer d’Andaman. C’est vraiment un monde parallèle entre ces deux côtes. D’un côté, la mangrove, des maisons en bois, des musulmanes voilées, des musulmans secs comme des triques; de l’autre, la plage, de beaux complexes hôteliers, des occidentales en maillot de bain, des occidentaux rougeoyants et bedonnants. J’exagère quelque peu le portrait mais à peine … Les longues plages se transforment en crique. Voici celle de Coral Beach.

Sur la route goudronnée qui nous emmène vers le sud de l’île, nous rencontrons à nouveau des singes. Mais ceux-là sont habitués à voir des farangs. Ils ne s’enfuient même pas en ma douce présence.

Les raidards d’une centaine de mètres à +12% s’enchaînent. Nico est obligé de zigzaguer sur la route pour les gravir. De mon côté, je les grimpe en danseuse. Nous nous arrêtons à nouveau au bord de la grande crique de Ba Kan Tieng Beach. Des catamarans sont au mouillage. Cela me rappelle les Antilles.

Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin en direction du National Park et en surplombant la crique. La route devient de plus en plus accidentée.

Des scooters et des bétaillères chargées de touristes nous doublent. Ils doivent nous prendre pour de grands malades. Nous galèrons grave. Je dirais même plus : nous ramons. Nouvel arrêt dans la crique de Klong Jark Beach.

Et c’est reparti dans les toboggans. Cette fois-ci, ça grimpe à 16%. Et, derrière la grimpette, il y a la descente annoncée à 18%. Je vais finir par bousiller mes disques de freins.

Après cette nouvelle grimpette, nous faisons un arrêt au stand ravito dans un superbe café-restaurant qui surplombe la crique de Bamboo Beach. Je me prends un café glacé légèrement sucré. L’addition n’est, elle, pas sucrée mais salée. 100THB au lieu de 20 à 30 habituels. Il faut que le cadre est superbe. Le paysage devient de plus en plus sauvage.

Vers 11h30, nous arrivons à l’entrée du parc qui se trouve en haut d’une côte. La descente vers la mer est vertigineuse. Je vais voir à pied. Il nous sera impossible de regrimper avec nos vélos. C’est du 20%. Et comme il est compliqué de laisser les vélos là, nous préférons rebrousser chemin.

Nous repartons en sens inverse et reprenons les toboggans dans l’autre sens. Arrivé à hauteur de Klong Jark Beach, nous nous arrêtons dans une gargote pour y déjeuner une nouvelle fois de très bons plats thaïs. Puis, nous partons siester sur cette plage. Ensuite ce sera un long plouf dans la mer. De retour à notre serviette, nous entamons la conversation avec un jeune couple de retraités franco-québécois, Joanne la québécoise et Martial le poitevin. Et oui, le monde est petit. Nous passons un long et bon moment à échanger sur nos parcours respectifs. Mais il nous faut retrouver notre home-sweet-home réservé sur Agoda. Au retour, je croise à nouveau des singes « apprivoisés » en attente de leurs détritus.

Ce jeune mâle a vraiment l’air de se demander ce que je fous là en plein cagnard sur mon petit vélo. Finalement, nous n’aurons parcouru que 2 * 10 kms sur cette côte mais avec un fort dénivelé au total. Il nous reste à grimper une dernière fois pour rejoindre notre cabane en bambou sur la colline. Ce soir, nous descendons à pied dîner dans la première gargote en bord de route. Nous y rencontrons cette fois-ci une couple de franco-australien avec leur fils de 5 ans. Ils vivent dans un campervan, travaillent de temps en temps pour remplir la caisse puis partent voyager. Quant à nous, il est l’heure de rentrer. Demain, nous partons de bonne heure faire le Tour des 4 îles. Je vous en dirai plus dans mon prochain article …

Une réflexion sur “J92 – mercredi 1er mars – Koh Lanta

  1. Salut Gaël, ici le poitevin qui rêve de partir sur la route en vélo comme vous le faites, vous avez toute mon admiration les gars! Bravo pour ton blog, c’est vraiment chouette de pouvoir te lire et suivre vos péripéties, au jour le jour. Je vais y revenir, j’ai tant de pages ouvertes et de lectures à faire, sans parler des vidéos qui aujourd’hui nous offrent des entrevues et des contenus tous plus intéressants les uns que les autres. Et quand tu parles deux langues comme moi, ça multiplie par deux les sources de sujets à explorer… Bonne route à vous deux, ce fut un plaisir de vous rencontrer et je vous souhaite que les prochaines côtes à monter ou descendre soient plus dociles! 😜 Ah, avant de te quitter, juste une petite correction, le prénom de Joanne s’écrit ainsi. Ciao! et au plaisir de se recroiser au Québec ou ailleurs…

Laisser un commentaire