Ce matin, c’est à nouveau réveil-matin à 7h00. Nous descendons déjeuner dans une gargote. Au menu, hhb et sa sauce au curry le tout saupoudré d’aromates. A 8h00 pétantes, notre bétaillère arrive. Notre jeune chauffeur, vêtu d’un T-shirt de Johnny Hallyday millésime 2003, dépose son fils à l’école avant de récupérer d’autres passagers.

Nous retournons sur l’embarcadère de Lanta old town. Nous ne sommes pas les seuls à embarquer. De nombreux touristes et quelques locaux attendent leur tour.

Vers neuf heures, notre bateau chargé d’une trentaine de personnes prend la mer.

Avec son volant, notre pilote dirige la manœuvre du gros moteur voiture.

Nous doublons des îlots en forme de pains de sucre pour nous rendre sur Koh Chuek. Les passagers tribord ont bien dégusté lors de cette première traversée d’une quarantaine de minutes.

Arrivés sur zone, il est temps de mettre le masque et le tuba et de se jeter à l’eau.

Je longe la paroi rocheuse. Sous l’eau, de nombreuses espèces de poissons et de coraux se laissent admirer. Ensuite, nous reprenons la mer et nous dirigeons vers l’île de Koh Mook et sa fameuse grotte couleur émeraude (Emerald Cave).

Nous enfilons notre gilet de sauvetage et suivons notre guide muni d’une lampe frontale pour traverser cette grotte en nageant. Après une centaine de mètres sous la grotte, nous arrivons dans une cavité extraordinaire bordée par un lagon aux eaux transparentes …

…et aux parois vertigineuses de tous les côtés.

Mais, comme souvent dans ces endroits paradisiaques et touristiques, nous ne sommes hélas pas seuls au monde. Nico a compté environ 150 touristes (5 bateaux de 30) sur chaque spot. Donc voici l’envers du décor. Et on voit clairement que je tire légèrement la tronche. Sur la droite, notre jeune guide en bleu qui se met à plat ventre pour obtenir un meilleur pourboire et, accessoirement, immortaliser une famille suédoise.

Nous revenons par le même chemin à notre embarcation avant de nous rendre sur Koh Maa.

Ce sera notre dernière sortie en snorkeling avec des tombants impressionnants le long des parois et,également, une grande diversité de poissons exotiques.

Il est bientôt 13h. Nous nous dirigeons maintenant vers la 4è et dernière île, celle de Koh Ngai. Auparavant, nous croisons à nouveau de superbes pains de sucre perdus dans cette immensité bleu de mer et de ciel.

Nous nous posons sur cette magnifique plage de sable blanc. Un buffet y est installé. Il n’y a plus qu’à attendre son tour pour être servi d’une belle assiette de riz servie avec différents légumes. A nouveau, c’est simple mais délicieux. Par contre, comme boisson, pas de bière mais du Coca en cannette. Après ce copieux déjeuner, il est temps de siester à l’ombre d’un cocotier avec vue sur ce superbe panorama.

Il nous faut hélas repartir. Nous remontons à bord de notre Long Tai pour un retour pour le moins mouvementé. Le vent a forci. Les vagues se sont levées. Cette fois-ci, c’est à bâbord qu’on chante les plus forts. On se prend les embruns pendant 1h20 sans débander. A l’arrivée, nos affaires de rechange sont trempées. Heureusement, notre Johny Halliday thaï nous attend avec son fiston. Retour à notre case pour une bonne douche et un bon rinçage.

Une fois la lessive du corps et de l’esprit terminée, je m’installe confortablement, avec un bon café, pour rédiger ma rédaction quotidienne. Malheureusement, je pense que cette fois la connectique de mon clavier a définitivement lâché. C’est donc sur le clavier de ma tablette tactile, elle aussi défaillante, que je rédige ce texte. Autant dire que je vais devoir rapidement trouver une solution de rechange pour continuer à vous narrer mes aventures …