J95 – samedi 4 mars – Ao Lang / Ao Luek

Ce matin nouveau réveil à 7h00. Nous voudrions louer un canoë à Ao Lang pour aller nous balader autour des pains de sucre. Ou éventuellement reprendre un bateau pour aller sur les îlots. Mais avant cela nous trouvons une gargote proche de l’hôtel pour y déjeuner.

Vers 7h30, nous passons notre commande juste avant qu’une colonie de vacances débarque. Ce matin, je commande avec délectation un roti œuf et un roti banane mais, avec l’afflux de commandes, je me retrouve finalement avec 2 roti banane. Quant à mon thé, il est parti aux oubliettes. Ce n’est pas bien grave.

Revenu dans la baie d’Ao Lang, nous nous renseignons pour louer soit un canoë, soit un bateau. Mais les tarifs des bateaux sont vraiment exorbitant. Quand au canoë, il faut aller à un autre endroit pour les louer ou alors prendre un bateau et les louer sur place.

Finalement, nous décidons de longer la côte ouest pour profiter encore des plages et voir éventuellement si une location de canoë serait possible. La dernière plage où nous arrêtons est celle de Tub Kaek Beach. Le paysage y est toujours aussi féérique que ce soit côté mer …

… ou côté plage. Les Long Tai attendent leurs passagers à 2000 THB (55€) par tête de pipe. Mais cela ne doit pas trop gêner les touristes qui résident ici. En effet, il n’y a que de superbes complexes hôteliers qui bordent et privatisent cette plage. De plus, la route qui y mène est un cul-de-sac. Nous devons faire demi-tour pour sortir de cette baie. Devant, il n’y a plus qu’un chemin qui mène dans la forêt surplombant la mer d’Andaman.

Au retour, je m’arrête dans une gargote, repérée à l’aller, où ils servent un très bon café. Je m’essaie au selfie mais je n’ai pas encore ni la dextérité, ni l’égocentricité (sic!) de mon acolyte.

Alors que nous traversons la dernière ville avant de rentrer dans les terres, un panneau attire mon attention. Il s’agirait d’une course cycliste qui a eu lieu le 20 février. Comme le slogan de D.Trump « America First ! » a bien fonctionné, je propose, pour nos prochaines élections municipales blagnacaises, ce slogan « Bike First ! ».

Alors que nous empruntons la route 1034 en travaux, nous repérons un restaurant en contrebas. Il est plus de midi et la faim tenaille Nico. À nouveau, nous sommes très bien accueillis et servis par la cuisinière, sa fille et son fils. Comme à chaque fois depuis quelques jours, nous essayons de remercier la cuisinière en la gratifiant d’un « mand di tine tine » (« C’est très bon » en phonétique thaï). Mais nous n’arrivons pas à nous faire comprendre. Nous pensons qu’ils essayent de nous traduire de l’anglais. Cependant, pour demander l’addition, je m’exprime à nouveau en thaï (« tao raï »). De suite, elle me donne le montant. J’explose de joie ce qui les fait beaucoup rire. Nous prenons ensuite la place de la grand-mère sur la plate-forme pour siester quelques minutes. Les engins de chantier viennent hélas de reprendre le boulot.

Tout l’après-midi, nous allons emprunter des petites routes afin d’éviter, comme d’habitude, l’axe principal. Nous allons naviguer entre les pains de sucre. Certains atteignent 300 mètres de haut. C’est à nouveau de toute beauté. Que ce pain de sucre se trouve devant une langue de terre rouge …

ou devant une friche verte …

ou bien encore devant une forêt de palmiers à huile.

Alors que nous traversons à nouveau une région à forte présence musulmane, je repère un triple bouddha en construction. J’ai hâte de retrouver les splendides temples bouddhistes un peu plus au nord.

Vers 16h30, nous nous posons pour réserver un hôtel sur Agoda dans la ville de Ao Luek. Avant d’y arriver, je repère un autre hôtel non répertorié sur nos sites de résa. Nous nous arrêtons. La chambre est deux fois moins chère que celle réservée sans CB. C’est parfait pour ce soir. Cependant, le restaurant de la gérante ainsi que tous les autres dans le secteur sont fermés en ce samedi soir. Étrange. Elle nous propose quand même de nous cuisiner un plat. Auparavant, je vais acheter une bière Chang que nous dégustons avec des glaçons. Il est temps de réintégrer notre chambrette après cette journée mi plage, mi pain !

Laisser un commentaire