Après discussion hier soir avec Nico, je le convainc de se balader sur la pointe de Laem Sak qui se trouve au nord entre Phuket et Krabi, les deux endroits que nous fuyons. J’ai en effet lu sur un blog que cette pointe était très sauvage.

Réveillé comme d’habitude, à 7h du mat’. À 7h30, nous quittons notre modeste hôtel en direction de la ville pour y déjeuner.

Avant de partir, j’admire le lever de soleil sur le pain de sucre au loin.

Nous trouvons une gargote. Nous nous installons pour déjeuner alors que de nombreuses personnes font la queue pour embarquer leur sachet déjeuner. Ce matin, je fais un test dégustatif de bouchées cuites à la vapeur. C’est délicieux.

Après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres sur une petite route, nous arrivons au temple blanc de Wat Laem Sak.

Il n’y a pratiquement personne. Nous pouvons nous balader à travers ce magnifique temple sans être importuné. Seules 4 touristes asiatiques se filment en dansant avec la musique à donf. Nico les calme rapidement.

L’intérieur est de toute beauté avec ses quatre Bouddhas et ses fresques murales.

Les fresques extérieures sont également superbes à.

Quant aux paysages vus depuis le belvédère extérieur, c’est également de toute beauté. Ce temple donne sur le bras de mer …

… ainsi que sur l’île de Koh Chong Lat sur la mer d’Andaman.

Après cette visite au temple, nous descendons dans le village de pêcheurs qui trempe ses pieds dans la mangrove.

C’est d’une beauté sauvage, mais également d’une pauvreté absolue.

Je me dirige ensuite vers le village lacustre de Laem Sak après que Nico y soit déjà passé. La rue principale n’est qu’une dalle de béton d’un mètre de large suspendue au-dessus de l’eau. Je m’arrête dans une des rares gargotes pour boire un café et déguster ma dernière crêpe achetée ce matin.

Je joue à cache-cache avec un petit garçon bien espiègle.

Ces deux sœurs arrivent à le capturer et moi à les capturer en photo, tandis que l’aînée continue de travailler.

Nous remontons ensuite vers le nord-ouest en direction de Ao Nam. En bordure de route, j’aperçois sur la gauche un panneau indiquant le 4ème km de la course à pied « Run Love 2023 ». Étonnant !

En fin de matinée, nous arrivons sur cette superbe et très sauvage plage où, seuls, quelques sauvageons thaïlandais s’ébrouent.

De l’autre côté de cette baie, ce sont les arbres qui ont les pieds dans l’eau.


Au-dessus de l’entrée d’une petite grotte, un crocodile sort la tête et, tel un cerbère, protège le passage. Ce parc de Than Bok Khorani National Park est vraiment très bien protégé.
Nous longeons ensuite cette plage avant de contourner le pain de sucre afin d’aller y visiter une autre grotte répertoriée sur nos cartes. Cette fois-ci pour y arriver, nous empruntons un chemin dans la jungle. Les oiseaux font un boucan d’enfer comme le chante Renaud.

Cette grotte est magnifique. Des stalactites pendouillent. Nous imaginons la mer, il y a des millions d’années, qui a formé cette cavité calcaire.

De l’intérieur, un rai de lumière illumine la paroi tel un éclairage céleste.

Une fois cette surprenante visite terminée, nous retournons sur la plage. Nous y admirons une cabane en bambou et en osier abritée par un magnifique arbre certainement centenaire.

Puis nous reprenons nos vélos pour faire quelques kilomètres et admirer une autre baie où un ponton en bambou est toujours debout.

Puis nous remontons au village où nous déjeunons dans une gargote. Ce sera nouilles avec soja, accompagné de nombreux légumes verts. Ensuite, je me trouve une petite cabane pour faire la sieste alors que Nico passe devant mon vélo sans le voir.

Nous poursuivons notre remontée vers le nord ouest. Au passage, je m’arrête visiter ce petit temple hindouiste.

Nous poursuivons nos pérégrinations jusqu’à la baie de Ban Hin Rao. Le paysage est toujours à couper le souffle.

La mer est à marée basse et découvre ses plages boueuses au pied de la mangrove.

De l’autre côté de l’estuaire, on croirait voir au loin le Mont-Saint-Michel émergé au-dessus des verts pâturages.

Au-dessus de cette baie est bâti un petit temple bouddhiste occupé par deux moines dont un originaire de Ciang Mai.

Ensuite, nous nous dirigeons sur les hauteurs dans un café nommé Océan View. J’y déguste un très bon expresso à prix relativement élevé Vu la situation, c’est normal. De ce café, la vue est absolument extraordinaire. D’ailleurs j’ai diffusé un film sur Facebook.

Après cette pause, nous repartons toujours vers le nord-ouest pour aller visiter deux autres grottes. Alors que je roule loin devant Nico, celui-ci me téléphone pour me signaler un problème technique. Désirée vient de se casser la jante. C’est la grosse tuile. Je lui propose de rentrer à l’hôtel et de voir avec le propriétaire pour qu’il vienne le chercher. Mais il a déjà trouvé un pick-up qui le ramène.

La fin d’après-midi va se passer à trouver une solution afin qu’il puisse rejoindre le train et remonter sur Bangkok. De plus, dans l’excitation, nous perdons la clé de notre chambre. Et comme le restaurant est à nouveau fermé, je pars dans une gargote en ville chercher quelques sachets pour qu’on puisse dîner. Cette magnifique journée se termine vraiment en eau de boudin. A ce sujet, n’ébruitez pas tout ce que je viens de vous raconter …
Les paysages sont magnifiques ainsi que les temples. Merci pour les photos.