J100 – jeudi 9 mars – île de Koh Tao

Cela fait donc 100 jours que je suis parti de Blagnac, le 30 novembre 2022 exactement. Que de chemins parcourus, de contrées visitées, de personnes rencontrées, de moyens de transports utilisés, d’émotions partagées, … depuis cette date. J’ai donc passé cet anniversaire symbolique dans le ferry qui me mène de Surat Thani vers la petite île de Koh Tao. Après une nuit agitée et bruyante, je me lève en même temps que le soleil. Je sors sur le pont. L’île apparaît dans la brume matinale.

J’aperçois les premières criques de sable fin et ses bungalows qui se fondent dans le paysage. La mer de ce Golfe de Thaïlande que je redécouvre est transparente.

Vers 6h30, le ferry rentre dans la baie. Je descends préparer Haka2 à sortir de la cale. Il n’a pas bougé de la nuit. Par contre, j’ai perdu l’éclairage avant mais je ne sais où …

A 7h00, je sors mon Haka2 des entrailles de fer de ce ferry hors d’âge. Puis je quitte ce petit port par une rude pente pour trouver une gargote où déjeuner. La patronne me prend pour un touriste (sic !). Elle me fait payer 80THB pour une assiette de riz blanc avec quelques morceaux de poulet accompagné d’un café au lait en sachet. C’est 2 fois plus cher que sur le continent. D’autant plus que je vois de nombreux clients venir récupérer leur sachet, contenant le même plat que moi, est ne sortir que 2 biftons de 20THB. Je veux bien que l’on soit sur une île et que la vie soit rude mais quand même. Je le lui fais remarquer avec mes quelques mots de thaï. Ses 2 serveuses sont quelque peu gênées mais elle ne moufte pas et continue sa tambouille.

Je me rends ensuite à mon hôtel sis dans un village à 2kms d’ici. Je prends une bonne douche en arrivant. J’attends ensuite le réveil de la patronne pour lui demander de poser mes sacoches. Puis je pars explorer le coin. Une magnifique plage de sable fin délimite la baie. Mais elle est malheureusement bordée par de nombreuses terrasses et resorts. Et, par ricochet, son flot de touristes occidentaux relativement jeunes (par rapport à moi !).

Je poursuis ma balade à vélo vers le nord-ouest de l’île en empruntant une route qui se finit en cul-de-sac. Comme sur l’île de Koh Pha-ngan, les grimpettes sont rudes. La vue sur l’îlot de Kho Nguyan est splendide. Et cet îlot a l’air superbe aussi. J’irais bien y faire du snorkeling.

Ce midi, je déjeune dans une gargote dans la rue en pente au-dessus de l’hôtel. Je paie le même prix que ce matin mais pour un beau plat de riz frit avec ananas, poulet et crevettes. Je rentre me doucher vu que j’ai légèrement transpiré à grimper les quelques raidards ce matin. Puis je prends mon sac de plage où je vais siester à l’ombre d’un cocotier, mater de jolis culs nus et me baquer pour faire redescendre la pression. Je rentre ensuite à l’hôtel. J’ai une grande table pour moi tout seul sur laquelle je peux étaler ma carte d’Asie du Sud-Est. J’imite Nico en retraçant mon itinéraire depuis notre départ à vélo.

Nous avons dessiné un grand-huit le long de cette pointe formée par le sud de la Thaïlande et du Myanmar (ex Birmanie), par la Malaisie et par la presqu’île de Singapour. J’en profite également pour étudier la suite de mon parcours. Après la traversée en ferry du Golfe de Thaïlande de l’île de Koh Samui vers Sattahip ce dimanche, j’envisage de suivre la côte sud jusqu’à Chanthaburi après avoir visité le parc national de Khao Laem Ya – Mu Ko Samet. Puis de remonter vers Siemréap et les temples d’Angkor au Cambodge. Et d’y rejoindre Nico …

Après un dîner en tête-à-tête avec moi-même, je pars me balader dans la ruelle parallèle à la plage. J’ai l’impression d’être de retour à Ubud sur l’île de Bali. C’est gavé de monde. Je reviens par la plage avant de finir ma soirée sur le rooftop puis de rentrer me coucher dans ma chambrée. Fin de cette journée farniente.

Laisser un commentaire