Réveillé à 6h du mat’ par des ronflements. Peut-être les miens d’ailleurs ? Comme il est encore un peu tôt et que toute la chambrée pionce, j’essaie de me rendormir. Evidemment, c’est le cas. J’émerge à 8h00. Je suis le premier débout. La veille, j’avais préparé mon baluchon de snorkeling. Après avoir acheté deux sachets déjeuner-sucré pour changer un peu, je me dirige vers la ruelle parallèle à la plage. J’y avais repéré des agences de voyage et de résa pour masque&tuba.

Je me rends dans la première qui est ouverte. Une charmante femme, la cinquantaine bien portée, me reçoit. Je lui demande de me réserver un pack snorkeling avec 5 spots. Je vois qu’elle tique. Elle consulte ses écrans, passe 2 ou 3 coups de fil. Tout est complet. Sur Koh Tao, il y foule et c’est full ! Zut … Devant ma déception perceptible, elle passe un dernier appel. Il pourrait y avoir une place en cas de désistement ou d’absence. Dans ce cas, elle m’appellera. Je profite de l’endroit pour réserver un billet pour rejoindre Koh Samui demain en espérant qu’il reste de la place. Elle m’en dégote une mais c’était chaud aussi.

En milieu de matinée, je reçois un appel pour m’informer qu’un couple s’est désisté. Donc que c’est bon pour moi. Tout se fera ! Comme je suis à 2kms du port, elle me propose de me déposer à scooter. C’est mon premier pretty woman taxi depuis mon départ. Comme d’hab’, c’est l’organisation à la thaïlandaise où tout semble bordélique, mais, avec leurs fiches papiers, tout se déroule nickel. A 11h, le traîne-gogo largue les amarres avec sa cargaison de jeunes farangs à bord.

Je dois certainement être le papy. Peu m’importe. Comme d’hab’, je m’y suis pris au dernier moment vu que j’avais envisagé de le faire à vélo. Mais je me laisse porter par le mouvement. Comme l’EAU, je m’insère partout sans faire de vagues. A ce sujet, j’ai une théorie sur mon nom de famille (DUREAU pour rappel !). En effet, je suis DUR avec moi-même comme je peux l’être avec mes proches et les autres; toutes les personnes de mauvaise foi, les yakafokons (et les cons tout court), les pleurnichistes, négationnistes et défaitistes de tout bord. Et, j’en ai une aussi de théorie sur celui de Nico. J’y reviendrai plus loin. En attendant, notre bateau se dirige vers l’île paradisiaque de Koh Nang Yuan, repérée hier.

Pour y accéder, il faut acquitter une entrée de 250THB (4€) en sus de la journée à 500THB. Sinon, vous restez à quai sur le bateau. Vu les modiques sommes, je ne vais pas mégoter. L’endroit est effectivement superbe. Mais c’est à nouveau blindé. D’ailleurs, vu l’affluence, la promenade à fleur d’eau autour de l’île de gauche a été fermée. De même, l’accès au sommet de l’île par un escalier est tellement emprunté qu’il y a une petite d’heure d’attente. Pire que le métro un jour de grève. J’y renonce de suite. Mais je parviens à rentrer dans la résidence de superbes bungalows en front de mer. La vue n’y est pas dégueu.

Après cette escapade interdite, je redescends dans le lagon et la foule. Vite je me masque et me tubate pour fuir ce monde décadent qui ne pense qu’à s’empiffrer, s’avachir sur des chaises longues en plein cagnard et s’arsouiller à la Chang. Et oui, je suis dur avec mes contemporains mais il y a vraiment de quoi. Quant à moi, je n’ai plus un fifrelin en poche. J’ai vidé mon porte-monnaie pour m’offrir ce paradis. Un quidam m’a même dépanné de quelques bahts pour compléter la somme. Je pars donc vers les rochers au fond à l’écart de la piscine municipale où tout le monde barbote. J’ai l’impression de nager dans un aquarium. J’en prends à nouveau pleins les mirettes. Quel spectacle grandiose !

Après 2 heures passées sur cette sublime île (lorsqu’elle doit être déserte), nous remontons à bord pour nous diriger vers notre 2nd spot qui se trouve à l’opposé d’ici. En fait, c’est le spot 5 Shark Bay. Vu la houle de l’autre côté de l’île, la côte au vent à l’est, le programme a changé. Heureusement, les bateaux ne sont pas tous sur zone en même temps. Pendant cette traversée, nous avons le temps d’engloutir notre barquette-repas riz-poulet. J’ai bien fait de prendre quelques bananes en sus.

C’est bien beau de papoter et de tapoter mais maintenant il est « Temps à nouveau. De nous jeter à l’eau. Beau temps pour se jeter à l’eau »comme le chantait Téléphone. Et, évidemment, c’est le papy qu’on jette en premier à l’eau …
Cette plongée permet d’admirer de nombreux poissons multicolores et de beaux coraux. Mais surtout d’entrevoir quelques bébés requins et une tortue verte qui nageait sur l’herbe avec les pattes frétillantes des humains au-dessus de sa tête.

Après cette belle plongée, nous partons vers le 3ème spot Aow Leuk (point 4) où nous devrions voir d’autres tortues. Nous doublons la pointe sud-est de l’île. Le vent rentre dans les terres.

Mais la houle est trop forte. La visibilité est mauvaise. Je plonge quand même sur ce spot. Comme pronostiqué par notre guide-cameraman, il n’y pas grand-chose à voir. A part cette belle plage bordée de bungalows protégés par la forêt primaire.

Vu les conditions, les spots 2 et 3 sont annulés. Nous revenons du côté sous le vent pour un dernier spot. Là, il n’a plus grand monde à plonger. Il faut dire que des bières sont en vente sur le bateau et ça écluse sec. Je boirai la mienne à mon retour.

C’est de nouveau une très belle crique avec sa plage de sable fin. Comme nous avons de l’avance sur le programme, le G.O. allonge la durée à une heure de plongée ou de bronzette sur la plage. Il m’indique la passe où je pourrais voir des tortues. Je suis à nouveau le premier à l’eau.

Je n’attends pas la colonie et file direct vers la passe. Alors que je nage au-dessus de nombreux poissons et d’énormes massifs de coraux jaunes, blancs ou bleus, j’ai le bol de tomber sur une énorme tortue verte comme celle vue dans les Perhentian. Je nage au-dessus d’elle. Je m’arrête un instant pour prévenir les rares plongeurs qui ont suivi. Mais le temps de les alerter, ma tortue s’est éclipsée. Comme moi, elle doit détester la foule et les troupeaux. Tant pis. Je reste l’heure complète à barboter tel un gamin dans cette féerie marine. Ce sera certainement ma dernière avant un long moment.

Il est temps de regagner le bateau et de reprendre ma place à côté d’un couple de français originaire de Seine-et-Marne. Elle est digital marketing (tiens, tiens, le monde …) à la BNP et lui bosse dans la logistique. Ils sont en congés pour 2 semaines seulement et se font les îles les plus connues. Ils partent après pour Phuket (bon courage).

Je me fais ramener à mon hôtel dans une bétaillère. Après avoir pris une bonne douche, je me tape un roti banane-coconut-chocolat pour m’offrir un petit plaisir sucré après tout ce salé.

Puis je finis ma journée sur mon rooftop. J’y dîne d’un plat acheté à la sauvette accompagné de ma Chang récompense. Autant déjeuner matin ou midi seul au restau ne me dérange pas. Autant dîner seul me gonfle. Tu te retrouves comme un couillon avec les couples et les groupes. Bof. Je profite ainsi du coucher de soleil avant qu’il ne se cache derrière les nuages amoncelés sur la mer.

Avant de vous quitter, d’aller préparer mes sacoches puis me coucher, je reviens sur ma théorie des noms. Donc à ton tour mon Nico. Comme celles et ceux qui me suivent sur ce blog, je ne cache rien (ou pas grand chose). Donc je vais continuer à être franc du collier. Donc le nom de Nico est DOUSSET. Selon ma théorie, mon compagnon peut effectivement s’avérer DOUX comme un agneau. Il attire d’ailleurs la sympathie partout où il passe. Mais, il peut aussi être particulièrement doux comme un loup qui est prêt à capturer sa proie. Puis l’achever par un mot ou un acte très dur. Nico SAIT. Sur quelque sujet que ce soit, Nico a la chance d’avoir la science infuse. Même s’il a tort, il retournera le truc pour avoir raison. Peut-être qu’en prenant de l’âge, comme le bon vin, il deviendra plus souple et moins âpre. A ce sujet, combien de fois dans la journée entends-je : « Attend ! », « Regarde ! », « Ecoute ! » pour monopoliser l’attention. C’est parfois crispant.

Mis à part ces petits défauts, je t’aime mon Nico. Je te retrouverais avec plaisir même si tu as reconquis ta Désirée.