J104 – lundi 13 mars – Sattahip / Ban Chang

Vers 6h30, je suis déjà réveillé. Ma nuit a été quelque peu hachée, et gâchée, par les vibrations des puissants moteurs de ce ferry. Je m’extirpe de mon caisson pour aller me doucher. Puis je sors sur le ponton. Le jour se lève alors que nous approchons de la côte. Les lumières de la fête sont éteintes. Le ciel est blafard en ce lundi matin. Un peu comme moi d’ailleurs.

Je retrouve Richard (dont le nom de famille LAUZON sonne bien français) pour boire un café noir sans sucre et sans lait merci. Le ferry entre dans la rade de Sattahip. Nous sommes surpris d’y voir des navires militaires dont un porte-avion. Cette zone est en fait une énorme base militaire. A l’horizon, le temps s’annonce orageux. Première mauvaise surprise de la journée.

Après bien des manœuvres, aidé en cela par 2 remorqueurs, notre ferry accoste alors que 8 heures sonnent. C’est l’heure du lever de drapeau. Vous remarquerez que l’éléphant est présent au milieu de ce drapeau thaïlandais. C’est probablement l’emblème militaire de ce pays représentant la force.

Il est temps de faire mes adieux à mon camarade retraité canadien. Je lui souhaite de bonnes fins de vacances qu’il va passer à Jomtien (au sud de Pattaya), la petite ville proche d’où habite mon oncle. Je descends dans la cale retrouver Haka2. Seconde mauvaise surprise. Le pneu arrière est à plat. Je le regonfle, avec ma super pompe à 2 valves et embout acheté à Surat Thani (bien m’en a pris), avant de quitter le ferry. Puis je m’arrête déjeuner dans un hangar à gargotes à la sortie du port. Ensuite, il me faut démonter ma roue arrière et changer ma chambre à air avant de repartir à destination de la gare routière indiquée par Maps.Me.

Alors que j’attaque la longue ligne droite pour sortir de cette zone militaire, l’orage éclate. J’ai juste le temps de m’abriter avant de me changer pour enfiler ma tenue de cycliste et mon ciré jaune. Troisième mauvaise surprise. L’orage s’éloigne. Je repars. Après une douzaine de kms, j’arrive sur zone. Aucune gare routière dans les parages. « On dit merci qui ? ». « Merci Maps.me et Michel ! ». Quatrième mauvaise surprise.

Je repère la gare de Ban Phlu Ta Luang à proximité. Je m’y rends. Puis j’appelle mon oncle Dédé pour lui indiquer ce changement de programme alors que nous avions rendez-vous à 10h. Il se trouve en taxi du côté du golf situé juste derrière le massif et le grand lac à 4kms de la gare. Mais son chauffeur, ne parlant que thaï, ne comprend pas les explications de Dédé (ou ne trouve pas sur son GPS) pour qu’il aille à cette gare. Cinquième mauvaise surprise. Je lui dis de rester sur place et je le rejoins à vélo. Il et 10h30 quand on se retrouve enfin. Avant d’oublier, il me donne la carte de Malaisie et les patins de frein expédiés par Gisèle, la maman de Nico. Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de les lui donner en Asie. Pour le moment, nous allons reprendre des chemins séparés.

Vers midi, nous migrons vers le Club-House pour y déjeuner. Mais nous trouvons une gargote, juste au pied de ce bâtiment perché sur une colline, devant des practices. C’est certainement la cantine pour les employés et les caddies. Cela nous ira très bien. Nous restons un long moment à table à discuter autour du traditionnel plat riz-poulet, d’une Chang bien fraiche puis d’un café noir (enfin pas tout à fait) accompagné d’un verre de Cognac (dont j’avais gardé un fond de bouteille en prévision de nos retrouvailles).

Mais le temps passe vite en si bonne compagnie. Vers 15h00, mon oncle appelle un taxi pour le ramener dans ses pénates de Casa Espana. De mon côté, je réserve un hôtel de l’autre côté de l’aéroport de U-Tapao Pattaya … situé à Sattahip ! Avant de quitter ce beau golf, je ne peux résister à la tentation de photographier cette golfette avec son chauffeur-caddy rose et son élève. Je n’aurais pas vu un seul golfeur marcher depuis notre arrivée …

J’ai encore une quinzaine de kms à faire pour rejoindre mon hôtel. Mais, entre les retrouvailles, le déjeuner arrosé et le cognac, la remise en route est rude. J’y arrive vers 16h15. L’hôtel est au milieu des champs. La chambre est spacieuse. La wifi fonctionne nickel. Deux bouteilles d’eau sont au frigo. Le coin douche-toilette est propre. Enfin une bonne et agréable surprise (avec les retrouvailles évidemment) !

Je n’ai plus qu’à me doucher, faire ma lessive puis réparer ma petite crevaison avant de sortir diner dans un hall à gargotes. Devant le nombre de stands, il n’est pas évident de faire son choix. Finalement, je dîne d’un plat de riz accompagné d’un beau et bon morceau de poisson. En dessert, je déguste 5 choux fourrés au chocolat noir. Un délice.

Retour à mon bel hôtel après cette journée pleine de mauvaises surprises. Mais d’une très belle quand même avec les retrouvailles de mon cher oncle Dédé, bientôt 75 piges mais toujours bon pied, bon œil.

Une réflexion sur “J104 – lundi 13 mars – Sattahip / Ban Chang

  1. Merci à Dédé d’avoir réceptionné le colis et confié au neveu- Je suis une fan de ton blog Gaël,nous sommes friands tous les jours de tes récits-

Laisser un commentaire