J111 – lundi 20 mars – Siem Reap (Angkor partie 1)

J’ai achevé un peu abruptement mon récit d’hier. J’avais vraiment trop envie d’aller dîner puis de me coucher. Bien que je n’ai presque pas roulé hier, la journée a quand même été éprouvante émotionnellement et accoustiquement parlant. J’ai donc récupéré un lit perché au 4è et dernier étage. Ils sont quand même durs avec les anciens ! La nuit fût calme. A 6h30, j’émerge sans bruit. Je prends une douche puis file vers l’endroit indiqué par le réceptionniste (point 1) pour acheter mon Pass 3 jours à 62$US quand même.

En ce 1er jour, j’ai décidé de faire le grand circuit et de visiter les temples « secondaires ». Comme cela, je garde le meilleur pour la fin. En parlant de faim, je m’arrête à la sortie de la ville pour y déjeuner. Au menu : riz, omelette et poisson mixé dans sa feuille de bananier. D’autre part, le contraste est vraiment saisissant avec mes 2 journées cambodgiennes. Les rues sont nickels. Une armée de khmers verts balaient les feuilles et ramassent la moindre ordure qui traîne. De nombreux tuk-tuks me doublent. Ils emmènent leurs touristes de temple en temple pour la somme de 15$. Avant de visiter mon premier temple, je m’arrête devant le carré d’eau aménagé Sras Srang. C’est ma séance « purification » avant de pénétrer dans les temples.

Mais avant cela, je vous relate un peu d’histoire. Angkor était la capitale de l’empire Khmer qui a prospéré du IXè au XVè siècle à peu près. C’était une immense ville qui supportait une bonne partie de la population totale. Je commence ma visite par le temple de Prasat Banteay Kdei (point 5). Dès le franchissement de ma 1ère porte, l’émotion est au RDV. J’ai l’impression de rentrer dans une autre dimension.

Ces temples se retrouvent dorénavant au milieu d’une forêt immense. Ce qui ajoute à cette atmosphère mystérieuse. J’adore !

Banteay Kei signifie « La citadelle des chambres », connu aussi sous le nom de « La citadelle des cellules de moine ». Construit à la fin du XIIè comme temple officiel du dernier grand roi de l’empire khmer : Jayavarman VII.

Porte des cellules
Salle des prières
Polka cambodgienne

Après ce 1er temple, je me rends à celui de Prasat Ta Prohm (point 6), le préféré de mon ami Loïc. D’ailleurs, il venait de m’envoyer un msg pour me conseiller de le visiter. Ce temple rappelle effectivement le film Indiana Jones avec tous ces arbres incrustés dans la pierre.

La porte principale

Ta Prohm est le nom moderne de ce temple. A l’origine, ce temple hindou se nommait Rajavihara. Il est de style Bayon (point 4) et a été bâti à la fin du XIIè.

La partie centrale
Pause rafraîchissement
Biscottos trop costauds
Pied délicat
Pied d’Alien
Chevelure

Malheureusement, comme dans la plupart des temples visités, les révolutionnaires sont aussi passés par là. Et, comme en France, les têtes sont tombées. D’ailleurs, cette tradition risque fort de reprendre chez nous.

Après ces 2 premiers temples, je prends la route plein est pour suivre le grand circuit. Puis j’emprunte une charmante piste cyclable qui me fait penser à celle de la VélOdyssée traversant les Landes. Au détour d’un virage, je tombe nez-à-nez avec le temple Prasat Pre Rup. J’en ai encore des frissons d’émotion. J’ai également la chance de pouvoir visiter ce temple alors que je suis presque tout seul.

Il me faut monter de hautes marches pour pouvoir accéder à la terrasse. De là, la vue sur la forêt primaire est splendide.

Et se pose à nouveau la question de savoir quelles technologies ont été utilisées pour ériger ces gigantesques temples ?

Je remonte sur Akka2 qui m’emmène voir le temple de Eastern Mebon. Aux quatre coins, des éléphants surveillent l’entrée à ce temple.

Les tours sont toujours debout bien que les briques s’effritent quelque peu.

Je rencontre un jeune couple franco-cambodgien. Ils se sont rencontrés au Vietnam et poursuivre leur voyage à deux. La jeune femme propose de me prendre en photo. Je ne peux résister à son charme cambodgien.

Je me dirige maintenant ers le nord en longeant un immense lac rectangulaire qui porte le joli nom de Baray Jayatataka. Ce lac est alimenté par la Siem Reap River. Je fais un nouvel arrêt au temple de Prasat Ta Som. L’entrée est à nouveau imposante. Cela donne l’impression de rentrer sous les jambes de ce gardien à la tête patibulaire.

A nouveau, je me retrouve seul. Il faut dire que midi a sonné à la cloche du temple. Et que, Surya, le dieu bouddhiste du soleil darde ses rayons.

Dans tous ces temples déjà visités, je remarque de nombreuses fresques en superbe état. Hélas, je ne peux pas toutes les montrer. Peut-être celle-ci représente-t’elle la fécondité ?

Avant d’entreprendre une autre visite au milieu du plan d’eau, je suis accosté sur le parking par une charmante rabatteuse qui me dirige dans son restaurant. Le prix des menus sont 3 fois élevés que dans mes gargotes. Mais j’ai envie de goûter le plat nommé « Arok khmer ». C’est un plat en sauce à base de curry, citron et noix de coco accompagné de légumes et de morceaux de poissons. C’est un délice. En dessert, une assiette d’ananas et de pastèques est offerte.

La suite de la journée dans la Partie 2 …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :