Ce matin, ce n’est ni oiseau, ni chant du coq, ni cloche, ni klaxon, ni trompette qui me réveille, mais une jeune femme qui se trompe de porte après être descendu chercher de l’eau. Ma porte étant fermée sinon je l’aurais accueillie avec plaisir, elle a semblé fort surprise. Puis, se rendant compte de sa méprise, elle s’est mise à rire ainsi que son copain qui l’attendait dans la chambre d’à côté. Quant à moi, je n’avais plus qu’à me lever plutôt que de risquer de me rendormir. Comme chaque matin, à 6h00, je suis à pied d’oeuvre pour attaquer le court trajet jusqu’à Ha Long.

Comme chaque matin, je reprends la route principale QL10 pour sortir de la ville encore assoupie. Pour la dernière fois, je me dirige en direction de l’est. Je n’ai qu’à suivre le soleil qui essaie de percer à travers les nuages matinaux. Demain, si tout va bien, je devrais remonter vers le nord du Vietnam.

Après avoir roulé quelques kilomètres sur cette route QL10, je bifurque à droite pour couper à travers les marais. La route et les paysages deviennent beaucoup plus agréables pour mon mode de locomotion à vélo cool, non polluant, non bruyant.

Au loin, j’aperçois les premières formations karstiques typiques de cette Baie d’Halong. Cette baie est en fait un immense marécage. De grosses structures se sont implantées pour la culture de la crevette.

Après avoir traversé ce marais, je rejoins la route principale. Avant cela, je profite encore du calme et de la solitude avant d’arriver dans des zones un peu plus fréquentées. Avec la brume matinale, ce paysage semble irréel.

A 8h00 pile-poil, je retrouve enfin le bord de mer. Sans encore le savoir, je vais devoir revenir à l’endroit même où je prends cette photo. Cette route mène en effet à la presqu’île de Tuán Châu d’où partent dorénavant tous les bateaux pour croisière et traversée de la Baie d’Halong.

Quant à moi, je me dirige vers l’embarcadère qui devrait desservir la grande île de Càt Bá. Cet embarcadère est à 10 kms d’ici en suivant la côte. En lisant quelques blogs et infos, j’ai décidé de me rendre sur cette île et de traverser la Baie d’Halong sans passer par la formule croisière 1j, 2j ou 3jours. Je rejoins donc la grande plage de Bãi Cháy. A cette heure matinale et vu les conditions météo, il n’y a pas foule.

Sur un îlot à droite est construit le complexe hôtelier de Vinperl Ha Long Resort. J’aimerais bien connaître le prix d’une nuitée dans cet endroit isolé du monde et réservé certainement aux grandes fortunes.

Quant à moi, je me contente de déjeuner de mon dernier chausson au riz et gâteau roboratif en admirant ce paysage incroyable de pains de sucre perdus dans la brume.

Après avoir bu un expresso en bordure de mer, je rejoins le fameux embarcadère. Je tombe sur un hôtel de luxe flambant neuf. Je me renseigne auprès d’un vigile qui m’indique que le traversier part dorénavant de la … presqu’île de Tuán Châu ! Je n’ai plus qu’à faire demi-tour et revenir sur mes pas. De toute façon, le ciel est toujours couvert. J’aimerais bien que les nuages se barrent pour admirer ce paysage sous le soleil. J’arrive vers 10h00 à l’embarcadère. Je réserve une place pour Haka2 et moi. Je n’ai pas envie de le laisser seul avec les sacoches sans savoir si je pourrais rentrer ce soir ou pas. Je n’ai plus qu’à patienter à une table en sirotant un Cà Phê Den Dá (café noir glacé). Il y a vue plus moche quand même …

Le départ est à 11h00. J’embarque. La brume ne s’est pas levée. Je profite quand même de ces incroyables paysages alors que le trafic est important dans la baie. Par contre, je ne vois aucune jonque comme sur les images anciennes. Dommage. Elles ont dû être remplacées par ces immenses péniches. Je plaisante mais cela n’a quand même pas le même charme.

Après avoir traversé la baie, nous rentrons par une « porte » monumentale dans ce dédale de pains de sucre. Je dois avouer que c’est assez impressionnant. En venant dans ces contrées, j’espérais pouvoir venir jusqu’ici. Et, là, je vis ce rêve. Toutefois, vu le temps couvert, je garde le meilleur pour le retour.

Après une heure de traversée, l’embarcadère arrive sur la grande île de Càt Bá.

J’ai repéré un village sur l’unique route qui traverse cette île. Une fois débarqué, je m’y rends direct après une belle grimpette. Les restaurateurs font le pied de grue devant leur gargote pour attirer les quelques scooters qui traversent l’île. Je me pose dans l’une de ces gargotes. J’y déjeune d’un riz frit au poulet. J’achète également un paquet de gâteau pour l’après-midi. Et je finis par un café. Les prix sont 2 fois plus élevés que sur le continent. Je me reprends la petite route intérieure alors que le soleil pointe enfin le bout de son nez. Je commençais à désespérer.

Je vais ensuite visiter une grotte avant d’emprunter ce cheminscabreux le long de la falaise pour aller y admirer un temple.

Je retourne ensuite à l’embarcadère pour choper le traversier de 15h00. Je contemple une dernière fois ce chemin et ce temple vu de la route.

Après une micro-sieste, j’embarque à nouveau sur le traversier qui part à 15h00 pile-poil. Mais il est obligé de faire demi-tour pour venir chercher un petit bus local arrivé en retard.

Le traversier fait évidemment le même trajet qu’à l’aller. De ce fait, je ne publie que les photos de cet après-midi. Je vous souhaite une belle balade …










Quarante minutes plus tard, nous sortons de ce dédale pour apercevoir au loin Ha Long et ses nombreux buildings.

Une fois débarqué, je me rends directement à la gare routière de Bãi Cháy. En effet, en regardant ma prévision d’itinéraire, je crains fort de ne pas avoir suffisamment de temps pour sortir du Vietnam avant le 15 mai dernier carat. J’ai un nouveau visa touristique de 15 jours. Je n’ai pas envie de me speeder ou d’être pris par le temps à cause d’une problème mécanique ou autre. Et je n’ai pas non plus envie de me taper à nouveau des villes bruyantes à traverser comme la banlieue d’Hanoï. J’ai donc décidé de faire ce trajet de 450 bornes de Ha Long à Ha Giang en bus. Je me pointe donc à cette gare routière qui se situe à une dizaine de bornes de l’embarcadère après avoir traversé le DisneyLand local (golf, Park King-Kong, Park dauphins, resorts, ….).

Je suis surpris par le fait qu’il n’y ait pas grand monde dans cette belle gare routière à part quelques backpackers et locaux. Je m’adresse à une charmante personne qui s’occupe de la réservation des billets. Je lui demande un pour demain pensant qu’un bus partirait de bonne heure. Elle me propose alors une place à 6PM et arrivée dans la nuit. J’accepte. Mais, en cogitant, je me dis qu’il n’est pas encore 17h00 et que peut-être … Je lui demande alors s’il y aurait une place à 18h00 mais ce jour. Elle se renseigne et me confirme que c’est OK. Cependant, quand elle m’annonce le prix, j’ai peur de ne pas avoir assez de liquide sur moi (CB non acceptée évidemment et pas de distributeur dans le secteur). Je casse ma tirelire et compte mes biftons. A 50.000VND (2€) prêt, ça passe. Je lui donne donc les 800.000VND (31€) dont 1/3 pour Haka2 quand même. J’ai également le temps d’aller me doucher avec le tuyau du lave-séant des toilettes puis de me changer. A 6PM, le bus-couchette arrive. Je charge Haka2 dans la soute. Puis je rejoins ma luxueuse couchette.

Je m’arrête là pour aujourd’hui. La suite des aventures demain …